Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Saint-Siège participera à l'Expo 2015 "Nourrir la planète"

Le Saint-Siège participera à l'Expo 2015 "Nourrir la planète"

Le Saint-Siège a signé jeudi un accord sur sa participation à l'exposition universelle Milan-2015 "Nourrir la planète, énergie pour la vie", annonçant qu'il insisterait dans son pavillon sur l'importance de la nourriture spirituelle et de la solidarité.

Le protocole a été signé dans la Salle royale du Palais apostolique en présence du cardinal Gianfranco Ravasi, "ministre" de la Culture du pape, et de M. Giuseppe Sala, commissaire du gouvernement italien pour l'Expo-2015.

Selon Mgr Ravasi, le Saint-Siège veut mettre l'accent sur sa conviction que "la nourriture intérieure est aussi nécessaire que celle qui répond aux besoins les plus immédiats": d'où la formule retenue pour sa présence: "not by bread alone" ("pas de pain seulement") qui correspond à une phrase de l'Evangile.

L'exposition doit avoir lieu du 1er mai au 31 octobre 2015 et réunir 140 pays.

Dans une conférence de presse, le cardinal italien a précisé que, comme lors des précédentes expositions universelles, ce sera le Saint-Siège, représentant l'Eglise universelle dans sa variété et son identité spirituelle, qui serait représenté à Milan et non l'Etat du Vatican (entité administrative).

Le pavillon comportera quatre éléments, dont "un jardin à garder"-- qui évoquera la création à protéger--, "une nourriture à partager" --qui insistera sur les actions de solidarité, notamment grâce à des institutions comme les Caritas dans le monde--, "un repas qui éduque" --qui insistera sur l'éducation des nouvelles générations à ne pas gaspiller--. Le quatrième thème sera spirituel: le symbole du pain dans le sacrement de l'Eucharistie.

L'Eglise, a expliqué le Vatican dans une longue note explicative, est attachée à une réflexion sur "le caractère intégral et unifiant de l'opération anthropologique de nourrir". Elle "n'a pas peur de dénoncer tous les dualismes: nourrir le corps en oubliant l'esprit, se nourrir de culture en oubliant le destin de la planète, se nourrir soi-même en oubliant la faim des autres, (...) faire du destin de la planète sa religion, en oubliant qui est l'homme et quel est son destin".

jlv/ljm/ia

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.