Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Au moins 35 morts dans des violences en Irak

Au moins 35 morts dans des violences en Irak

Au moins 35 personnes ont été tuées jeudi dans des violences en Irak, notamment dans deux attentats dans le grand quartier chiite de Sadr City, à Bagdad, selon des sources de sécurité.

Vingt-cinq personnes ont péri dans l'explosion d'une moto piégée sur un marché réservé aux ventes de deux roues à Sadr City, dans le nord de la capitale, qui a fait également au moins 45 blessés, selon un nouveau bilan.

Un autre attentat à la voiture piégée dans ce même quartier a coûté la vie à une personne et blessé cinq autres, selon ces sources.

Dans le nord de l'Irak, une bombe a explosé près d'une patrouille des milices anti-Qaïda, les Sahwa, à Al-Sharqat tuant deux miliciens.

Et à Kirkouk, la ville pluri-ethnique du nord de l'Irak, trois soldats ont péri dans des accrochages avec des insurgés, selon ces sources.

Dans d'autres attaques, deux soldats ont été tués à Michahada, au nord de la capitale, dans l'explosion d'une voiture piégée, et deux civils ont péri dans l'explosion d'une bombe près d'un poste de police à Touz Khourmatou.

Les violences en Irak ont renoué depuis un an avec leur niveau de 2008, alimentées par un mécontentement de la minorité sunnite et la guerre civile en Syrie voisine.

Plus de 710 personnes ont été tuées depuis le début du mois, et plus 1.700 depuis le début de l'année, selon un décompte effectué par l'AFP à partir de chiffres fournis par les services médicaux ou de sécurité.

Outre les violences à Bagdad et dans le nord du pays, des combattants anti-gouvernementaux se sont emparés début janvier de certains quartiers de Ramadi, de même que de la totalité de la ville de Fallouja, respectivement à 100 et 60 km à l'ouest de Bagdad, un défi pour les forces de sécurité et le gouvernement irakiens.

mah-ak/wd/hj/vl

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.