Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Adieu à Paco de Lucia à Madrid et dans sa ville natale d'Algésiras

Adieu à Paco de Lucia à Madrid et dans sa ville natale d'Algésiras

Paco de Lucia, le guitariste espagnol de légende décédé mercredi au Mexique, sera enterré samedi à Algésiras, sa ville natale, où sa dépouille sera exposée la nuit précédente dans une chapelle ardente pour un dernier hommage du public.

Le corps du guitariste doit être rapatrié vendredi à Madrid où une première chapelle ardente sera dressée dans une salle de concert, l'Auditorium national de musique, pour un adieu à ce "créateur universel qui a laissé orphelin le monde du flamenco", a annoncé la Société des auteurs et éditeurs de musique.

Puis vendredi soir, la dépouille sera transportée à Algésiras, en Andalousie.

A partir de 00H30 samedi (23H30 GMT vendredi), le corps sera exposé durant 12 heures dans une salle de la mairie, la famille de Paco de Lucia ayant accepté cette proposition faite par le maire de la ville, José Ignacio Landaluce.

"A partir de ce moment les citoyens pourront rendre un dernier adieu au génie des six cordes", a annoncé la mairie dans un communiqué, avant les obsèques religieuses samedi à 13H00 en l'église Notre-Dame de la Palma, suivies de l'enterrement dans l'intimité familiale.

Paco de Lucia, de son vrai nom Francisco Sanchez Gomez, était né le 21 décembre 1947 à Algésiras, avant de devenir un guitariste à la renommée universelle, qui a su populariser le flamenco traditionnel et explorer de multiples genres musicaux, dont le jazz et la musique classique.

Sa mort, d'une crise cardiaque sur une plage de Cancun à l'âge de 66 ans, a suscité une immense émotion en Espagne et en particulier en Andalousie.

sg/acc/bap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.