Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2014 - Ski de fond: le triplé pour la Norvège et la reine Marit

JO-2014 - Ski de fond: le triplé pour la Norvège et la reine Marit

Marit Bjoergen, +Gull Marit+ (Marit en or, en norvégien) a encore frappé avec son 3e titre des Jeux de Sotchi dans le 30 km libre, emmenant dans son sillage la Norvège qui réalise le premier triplé depuis 1992 dans les épreuves de fond.

Avec cette 6e médaille d'or de sa carrière, la 10e médaille en tout, Bjoergen rejoint la patineuse de vitesse Lidia Skoblikova et la fondeuse Lyobov Yegorova en tant qu'athlète femme la plus titrée aux JO d'hiver.

Bjoergen qui était déjà la doyenne des championnes olympiques de ski de fond depuis son sacre dans le skiathlon en début de Jeux, puis celui du sprint par équipes, a de nouveau amélioré ce "record" de quelques jours en le portant à 33 ans et 338 jours.

Le pire, c'est que Bjoergen n'a finalement pas eu à forcer outre mesure son talent, emmenée comme dans un fauteuil par ses compatriotes Therese Johaug, finalement 2e et consternante tactiquement dans le finish à moins de privilégier les desseins de Bjoergen, et Kristin Stoermer Steira, 3e.

Les trois Norvégiennes ont pris la poudre d'escampette à partir du 10e km, trop fortes pour un peloton dans lequel la Polonaise Justyna Kowalczyk figurait.

L'autre favorite de l'épreuve, tenante du titre sur 30 km classique, a rendu les armes peu après, blessée encore à la cheville.

Le trio norvégien a alors constamment accéléré, phagocytant dès la mi-course le podium.

Le dernier triplé en ski de fond était déjà l'oeuvre de Norvégiens, avec Vegard Ulvang, Björn Daehlie et Terje Lagli sur le 30 km classique des jeux d'Albertville 1992.

Chez les femmes, ça ne s'était plus vu depuis 1988 à Calgary avec les Soviétiques Tamara Tichonova, Ansifa Reztsova et Raisa Smetanina sur le 20 km classique.

fbr/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.