Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des organisateurs d'Obama en appui aux libéraux de Trudeau

Des organisateurs d'Obama en appui aux libéraux de Trudeau

Deux anciens organisateurs de campagne de Barack Obama ont été invités à partager la recette de leur succès avec les délégués du Parti libéral du Canada et leur chef, réunis en congrès à Montréal. Si le PLC veut remporter les élections de 2015, il devra miser par-dessus tout sur une forte organisation sur leur terrain, ont-ils avancé.

Un reportage de Martin Bégin

« Peu importe l'argent que vous amassez, la clé pour gagner est toujours la communication d'une personne à une autre », a insisté Jennifer O'Malley Dillon, qui a été la directrice adjointe de Barack Obama en 2012.

Ryan Adam, qui a été conseiller en communications stratégiques, a présenté le modèle en « flocons de neige » sur lequel ont misé les démocrates pour mobiliser la base.

Transposé au Canada, a-t-il expliqué, ce modèle consisterait probablement à confier la campagne dans chaque circonscription à cinq chefs d'équipe, lesquels s'entoureraient de cinq membres, qui à leur tour iraient chercher des bénévoles.

Les démocrates estiment que le modèle en « flocons » a permis d'augmenter le vote populaire du président Obama de 4 % à 7 % en 2012.

Le député néo-brunswickois Dominic LeBlanc a reconnu plus tôt cette semaine les lacunes du PLC à ce sujet. « Bâtir une organisation sur le terrain, c'est franchement la partie qui n'est pas aussi avancée que l'élaboration des politiques ou les questions de financement », a-t-il admis.

André Lemieux, un délégué de Nanaimo en Colombie-Britannique, a dit apprécier l'exposé des démocrates. « Nous pouvons apprendre d'eux. Ces gens-là ont eu un grand succès avec leur système. Tout commence par la base. »

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.