Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine : la Roumanie d'accord pour des sanctions de l'UE

Ukraine : la Roumanie d'accord pour des sanctions de l'UE

La Roumanie, pays voisin de l'Ukraine, appuiera une éventuelle décision de l'Union européenne d'imposer des sanctions "contre ceux responsables du recours excessif à la force" à l'encontre des manifestants, a déclaré mercredi le président Traian Basescu.

"Demain (jeudi, ndlr) la Roumanie donnera son accord à des sanctions individuelles visant ceux responsables du recours excessif à la force", a déclaré M. Basescu au cours d'une conférence de presse, à la veille d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles.

"Mais nous n'estimons pas opportun à ce stade d'infliger des sanctions économiques à l'Ukraine, qui est déjà dans une situation économique extrêmement difficile", a-t-il ajouté.

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne vont se réunir jeudi après-midi à Bruxelles pour mettre au point la réponse de l'UE au déchaînement de violence qui a causé la mort de 26 personnes à Kiev, la capitale ukrainienne.

Un accord unanime entre les 28 Etats membres est nécessaire pour imposer des sanctions. Sans accord, les ministres pourraient se contenter de publier une déclaration solennelle mettant en garde les dirigeants ukrainiens.

M. Basescu a par ailleurs indiqué que la Roumanie était prête à faire face à un flux massif de réfugiés en provenance d'Ukraine, pouvant accueillir dans un premier temps jusqu'à 3.500 personnes.

mr/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.