Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie: 11 civils évacués des secteurs assiégés de Homs, opération interrompue (gouverneur)

Syrie: 11 civils évacués des secteurs assiégés de Homs, opération interrompue (gouverneur)

Un nouveau groupe de onze civils a été évacué mercredi des quartiers de la ville de Homs assiégés par l'armée syrienne, avant que l'opération ne soit interrompue en raison de tirs, a indiqué le gouverneur Talal Barazi à l'AFP.

"Onze civils ont été évacués des quartiers de Boustane al-Diwane et Hamidiyé", tenus par les rebelles, a indiqué le gouverneur affirmant cependant que "l'évacuation a été interrompue à cause des groupes armés (rebelles) qui ont tiré sur le point de passage pour faire peur aux civils".

Selon lui, cette opération a eu lieu "sans coordination avec l'ONU", comme c'était le cas lors des précédentes évacuations des civils des quartiers tenus par les rebelles dans le vieux Homs.

Lancée le 7 février, cette opération humanitaire avait été interrompue le week-end dernier.

La télévision publique a également fait état d'une "nouvelle évacuation de civils" de Homs mercredi, pour la plupart des femmes, des enfants et des personnes âgées, sans préciser leur nombre.

L'opération humanitaire qui porte également sur l'acheminement d'aides alimentaires et médicales, avait débuté le 7 février en vertu d'un accord entre le régime de Damas et les rebelles négocié par l'ONU.

Après une suspension le 11 février de l'opération pour des problèmes "logistiques", l'acheminement d'aide humanitaire et l'évacuation de civils ont repris le lendemain à Homs, assiégée depuis plus d'un an et demi où des centaines de personnes restent bloquées manquant cruellement de nourriture.

Sans compter les personnes évacuées mercredi, 1.417 personnes ont été au total évacuées depuis le début de l'opération. Parmi elles, figurent 430 hommes de 15 à 55 ans qui ont été arrêtés par les autorités pour interrogatoire, selon le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (UNHCR).

Le conflit en Syrie qui va entrer dans sa quatrième année, a fait plus de 140.000 morts et déplacé de leurs foyers des millions de personnes.

rm/feb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.