Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Obama parti vers le Mexique pour un sommet nord-américain

Obama parti vers le Mexique pour un sommet nord-américain

Barack Obama est parti mercredi matin pour le Mexique, où il va participer à un sommet d'une journée centré sur le commerce avec son homologue Enrique Peña Nieto et le Premier ministre canadien Stephen Harper.

L'avion Air Force One a décollé de la région de Washington peu avant 08H45 (13H45 GMT) pour Toluca, à 50 km à l'ouest de Mexico, selon les journalistes voyageant avec le président américain.

MM. Obama, Peña Nieto et Harper doivent en particulier discuter du projet ambitieux de "Partenariat trans-Pacifique" (TPP), qui réunirait neuf pays outre les leurs, déjà liés depuis 20 ans par l'accord de libre-échange Alena.

Ce sommet s'effectue aussi sur fond de frictions entre Etats-Unis et Canada, M. Harper ayant reproché à l'administration Obama la lenteur du passage en revue de l'oléoduc controversé Keystone XL, qui relierait les sables bitumineux du Canada aux raffineries du Texas (sud des Etat-Unis).

Après cette journée au Mexique, M. Obama rentrera à Washington au milieu de la nuit de mercredi à jeudi, selon son agenda.

tq/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.