Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

GB: Arctic Monkeys sacré groupe de l'année, David Bowie pressenti pour un Brit Award

GB: Arctic Monkeys sacré groupe de l'année, David Bowie pressenti pour un Brit Award

Arctic Monkeys et la Britannique Ellie Goulding ont été sacrés respectivement groupe et artiste féminine de l'année lors des Brit Awards, récompenses britanniques de la musique, alors que David Bowie était pressenti pour remporter un prix dans la soirée.

Le groupe rock de Sheffield (nord de l'Angleterre) a remporté pour la troisième fois le Brit Award du meilleur groupe. Il était donné favori devant le boys band One Direction, idole des adolescentes.

Ce sont les Arctic Monkeys qui avaient ouvert la cérémonie des Brit Awards en enflammant, au sens propre et figuré, la scène de la salle O2, sur les rives de la Tamise, avec leur tube "R U Mine ?".

Ellie Goulding, 27 ans, auteur de la chanson Burn numéro 1 l'an dernier, n'a pas fait mentir les parieurs, en étant sacrée artiste féminine de l'année. Elle a reçu son prix des mains de Prince, qui a comblé ses fans en donnant ces derniers jours une série de concerts surprise à Londres. La jeune chanteuse s'était produite lors de la fête de mariage du prince William et de Kate en avril 2011.

La récompense de l'artiste masculin international de l'année est revenue à l'Américain Bruno Mars, qui avait animé le Super Bowl. Il a été sacré par Kylie Minogue, accompagnée de Pharrell Williams.

En compétition avec des artistes d'au moins 40 ans ses cadets, David Bowie est pressenti pour remporter un Brit Award. L'artiste de 67 ans a été sélectionné dans les catégories "meilleur chanteur britannique" et "meilleur album de l'année" pour "The Next Day", son premier depuis dix ans.

Dans la première catégorie il est en compétition avec quatre chanteurs, Jake Bugg, James Blake, John Newman et Tom Odell, qui ont tous entre 19 et 25 ans. Les bookmakers donnent Bowie vainqueur de ce prix à 1/3.

Il s'agirait d'une deuxième victoire pour David Bowie aux "Brits" : la star avait déjà remporté le prix du meilleur chanteur en 1984. En 1996, il s'était par ailleurs vu décerner un prix honorifique pour sa carrière.

Le duo électro français Daft Punk - qui a obtenu fin janvier les trophées les plus prestigieux des Grammy Awards, les récompenses américaines de la musique, pour le succès planétaire "Random Access Memories" - est sélectionné pour le prix du meilleur groupe international.

bed/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.