Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Italie - Conte s'en prend à Capello et ses "titres révoqués"

Italie - Conte s'en prend à Capello et ses "titres révoqués"

L'entraîneur de la Juventus Turin, Antonio Conte, s'en est pris dimanche à son collègue Fabio Capello, qui l'avait critiqué, en disant ne se rappeler de son passage à la Juve que pour ses "titres révoqués" dans le "Calciopoli".

"Moi de ses deux années (à la Juve) je ne me rappelle pas tellement du jeu mais des deux +scudetti+ révoqués" par la justice pour avoir influencé les arbitres, a dit Conte à la chaîne Sky Sport. Il s'exprimait après le match gagné contre le Chievo Vérone (3-1), lors de la 24e journée du Championnat d'Italie.

Quelques jours plus tôt Capello, désormais sélectionneur de la Russie, avait critiqué dans la presse le choix de Conte de "punir" ses joueurs en leur enlevant un jour de repos après un nul concédé à la dernière seconde chez l'Hellas Vérone (2-2).

"Certaines personnes feraient mieux de s'occuper de leurs affaires plutôt que de regarder chez les autres parce que parfois chez eux il y a plus de saleté", a dit Conte.

Capello dirigeait la Juve dont les titres 2005 et 2006 ont été révoqués par la justice, "scudetti" que le club ne cesse de revendiquer depuis dans sa communication extérieure, dont Conte a enfreint la consigne majeure en les évoquant de façon plus directe.

Le titre remporté en 2013 a par exemple été fêté avec des blasons vert-blanc-rouge (l'écusson - scudetto - symbole du champion d'Italie floqués du numéro 31, alors que selon la Fédération et la justice ces titres sont 29 et non 31.

La rivalité entre Conte et Capello est notoire en Italie.

"Quand un gourou du football parle, nous devons nous taire, nous incliner et faire la révérence", a ajouté Conte sur un ton ironique sur la Rai2 quelques minutes plus tard.

"D'autres grands ex-+bianconeri+, comme (Marcello) Lippi et (Giovanni) Trapattoni sont toujours très éduqués et respectueux du travail des autres, a conclu Conte. Que Capello s'occupe de ses affaires et pense à bien travailler pour la Coupe du monde".

eba/jde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.