Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Afrique du Sud/grève du platine: Amplats annonce des poursuites contre un syndicat

Afrique du Sud/grève du platine: Amplats annonce des poursuites contre un syndicat

Le géant sud-africain du platine Anglo American Platinum (Amplats) a annoncé qu'il poursuivait un syndicat en justice pour les pertes subies en raison de la grève affectant ses mines depuis trois semaines.

"La société subit des dommages résultant de l'échec du (syndicat) Amcu à contrôler la grève", a déclaré une porte-parole d'Amplats, Mpumi Sithole, samedi à l'AFP.

Le numéro un mondial du platine réclame 591 millions de rands (54 millions de dollars, 40 millions d'euros) en réparation de dégâts matériels provoqués par des grévistes du syndicat de mineurs Amcu qui n'ont pas, selon lui, respecté les règles régissant les grèves.

Cette somme doit aussi compenser le coût des heures supplémentaires du personnel de sécurité et "la perte de la production qui aurait été possible si des travailleurs non grévistes n'avaient pas été empêchés de travailler".

La porte-parole d'Amplats, qui a saisi vendredi la Haute Cour de Pretoria, a averti que le montant réclamé par le groupe augmentera si "le comportement injustifié d'Amcu se poursuit".

Le secrétaire général d'Amcu, Jeff Mpahlele, a déclaré ne pas être au courant d'une action en justice contre le syndicat.

Quelque 80.000 mineurs de la "ceinture de platine" autour de Rustenburg (nord) sont en grève depuis le 23 janvier, à l'appel d'Amcu, chez les trois principaux producteurs de platine mondiaux Amplats, Implats et Lonmin.

Ils réclament un salaire de base de 12.500 rands (830 euros), plus du double du niveau actuel, ce que les trois groupes concernés jugent totalement irréaliste.

Selon Amplats, la grève lui coûte tous les jours environ 100 millions de rands (9,2 millions de dollars, 6,7 millions d'euros).

Les discussions entre les médiateurs gouvernementaux et Amcu doivent reprendre lundi.

sn/boc/sd

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.