Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie: ultime face-à-face à Genève entre négociateurs de l'opposition et du gouvernement

Syrie: ultime face-à-face à Genève entre négociateurs de l'opposition et du gouvernement

Lakhdar Brahimi, le médiateur de l'ONU, a imposé samedi un ultime face-à-face aux négociateurs du gouvernement et de l'opposition syriens, une façon de souligner que la solution politique demeure la voie pour sortir du conflit même s'il n'y a pas eu le moindre rapprochement en près de trois semaines de pourparlers.

Ce deuxième cycle de discussions entamé lundi va s'achever alors que plus que jamais les belligérants affichent leurs désaccords. M. Brahimi se rendra ensuite à New York pour rendre compte au Secrétaire général de l'ONU et au Conseil de sécurité. Il faudra ensuite décider de la tenue d'un nouveau cycle de discussions, sur lequel l'impasse actuelle fait peser des doutes.

Un appel jeudi aux parrains russes et américains de la Conférence n'a produit aucun effet et les Etats-Unis interpellent désormais publiquement la Russie pour lui demander d'en faire plus pour obtenir de la flexibilité de la part de son allié, le régime syrien.

"Nous demandons aux Russes, trés franchement, d'en faire beaucoup plus, parce qu'il n'y a pas beaucoup de pays qui peuvent avoir une influence sur le régime", a souligné vendredi la porte-parole adjointe du Département d'Etat, Marie Harf.

"Dans certains cas nous avons pu travailler avec les Russes, mais clairement ils doivent exercer beaucoup plus de pression sur le régime que ce qu'ils ont fait", a-t-elle ajouté, soulignant que les Etats-Unis avaient rempli leur part du marché en amenant l'opposition à la table de négociations et en l'aidant à faire des propositions concrétes suffisament flexibles.

Le président Barak Obama, qui a reçu vendredi en Californie le roi Abdallah II de Jordanie a exprimé sa frustation et annoncé sa décision de faire davantage pression sur le régime syrien.

"Il y aura des mesures intermédiaires que nous pourrons prendre pour mettre davantage de pression sur le régime d'Assad", a-t-il dit sans fournir de précisions.

"Nous ne nous attendons pas à régler cela (le conflit syrien, ndlr) à court terme, alors il va y avoir des mesures immédiates que nous allons devoir prendre pour aider la situation humanitaire là-bas", a déclaré le président américain, en annonçant de nouvelles aides financières à la Jordanie qui est un des pays qui accueille le plus de réfugiés syriens, au point de mettre en péril les équilibres économiques du pays.

Cette semaine le président Obama a aussi affirmé que la Russie avait la "responsabilité" de pousser la Syrie à respecter l'accord sur le transfert hors du pays de ses armes chimiques.

Les Etats-Unis estiment que seules trois petites cargaisons d'armes chimiques ont quitté à ce stade la Syrie, soit bien moins que les 700 tonnes dont Damas était censée se débarrasser avant la fin de 2013.

Pendant que la mobilisation diplomatique se poursuit sans résultat apparent, les combats continuent en Syrie.

Vendredi au moins 47 personnes dont 14 combattants rebelles ont été tuées en Syrie dans un attentat à la voiture piégée devant une mosquée d'une localité tenue par les rebelles dans la province de Deraa (sud), a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

A Alep (nord), des rebelles ont fait exploser des mines sous l'hôtel Carlton, faisant au moins 18 morts parmi les soldats et miliciens qui y étaient positionnés.

Plus de 2.700 habitants de la région montagneuse du Qalamoun ont fui les raids aériens et les combats, pour le village libanais d'Aarsal, a indiqué le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

Depuis trois jours, l'armée syrienne attaque les positions rebelles dans et autour de Yabroud, la plus grande ville du Qalamoun.

pjt/nl/pt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.