Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Heurts en Turquie pour le 15e anniversaire de la capture d'Öcalan

Heurts en Turquie pour le 15e anniversaire de la capture d'Öcalan

Des milliers de Kurdes ont manifesté samedi à travers le sud-est de la Turquie pour réclamer la libération d'Abdullah Öcalan, le chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) capturé il y a 15 ans.

À Diyarbakir, la principale ville de la région à majorité kurde, des heurts ont opposé les manifestants à la police et les boutiques sont restées fermées en signe de protestation contre les autorités.

Des accrochages se sont également produits à Cizre, une ville sur les rives du Tigre près de la frontière irakienne. Des rassemblements ont eu lieu à Batman et Sirnak.

Le gouvernement turc a lancé des pourparlers avec Öcalan, condamné à la prison à vie, à la fin 2012, qui a conduit le PKK à déclarer un cessez-le-feu et à entamer le transfert de ses combattants de la Turquie vers les montagnes du nord de l'Irak.

Mais le PKK a annoncé le gel de ce retrait en septembre dernier en raison de la lenteur de la mise en uvre des réformes politiques réclamées par les Kurdes.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.