Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nouvelle marche pro-gouvernementale convoquée samedi au Venezuela

Nouvelle marche pro-gouvernementale convoquée samedi au Venezuela

Le gouvernement vénézuélienne a de nouveau appelé ses partisans à manifester samedi "pour la paix et contre le fascisme", trois jours après une manifestation d'étudiants et d'opposants qui a débouché sur des violences ayant fait trois morts.

"Pour samedi à la mi-journée est convoquée une grande marche de toutes les forces sociales et politiques de la Révolution bolivarienne pour la paix et contre le fascisme" à Caracas, a indiqué jeudi soir le président Nicolas Maduro, annonçant sa présence lors de ce rassemblement.

Mercredi, une manifestation de milliers d'étudiants et militants de l'opposition protestant contre la vie chère, l'insécurité et les pénuries dans le pays pétrolier avait débouché sur des violences qui ont fait trois morts selon un bilan officiel.

Les autorités ont également fait état de dizaines de blessés et d'environ 80 arrestations à travers le pays après des affrontements dans plusieurs villes entre jeunes opposés au gouvernement et policiers ou groupes "chavistes".

La marche de Caracas s'inscrivait dans la continuité d'un mouvement étudiant lancé en province, où des heurts ont opposé les étudiants aux policiers et à des groupes pro-gouvernementaux depuis une dizaine de jours.

Le gouvernement, qui rejette la responsabilité de ces violences sur l'opposition, généralement qualifiée de "fasciste", avait déjà appelé jeudi à un rassemblement "anti-fasciste", mais il n'a mobilisé qu'une poignée de militants dans la capitale.

jm/mb/ag/hdz/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.