Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Neige au Japon: deux morts, 680 blessés et plus de 200 vols annulés (NHK)

Neige au Japon: deux morts, 680 blessés et plus de 200 vols annulés (NHK)

Une nouvelle tempête de neige a frappé vendredi une grande partie du Japon, faisant déjà deux morts et plus de 680 blessés et obligeant les compagnies aériennes à annuler plus de 200 vols, selon la chaîne publique NHK.

De nombreux trains étaient par ailleurs suspendus ou ralentis et retardés, dont les rames à grande vitesse Shinkansen.

La neige tombait depuis la nuit de jeudi à vendredi d'ouest en est, notamment sur l'île principale de Honshu, y compris à Tokyo sur la côte Pacifique.

Elle a commencé de s'accumuler dans les rues et sur les trottoirs de la capitale rendus particulièrement glissants en début de soirée. En banlieue, plus de 10 ou 15 centimètres de neige étaient déjà relevés par endroits à 20H00 locales (11H00 GMT).

Des vents forts accompagnent ces nouvelles fortes chutes de neige qui, selon l'agence nationale de météorologie, devraient se poursuivre au moins une partie de la nuit sur une large partie du territoire.

Elle a lancé des mises en garde orange pour une quarantaine de préfectures, dont Tokyo, et des alertes rouge pour six régions.

Les autorités appellent à la prudence, redoutant les accidents de la route et autres risques liés à ces intempéries. Selon la chaîne NHK, quelque 2.800 dérapages de voitures ont déjà été déplorés vendredi dans tout le pays, provoquant parfois des collisions graves. Parmi les 680 blessés recensés, deux au moins sont dans un état jugé grave.

Quelques coupures de courant ont aussi été constatées, toujours selon la NHK.

Le mois de février est généralement le plus froid dans la région de Tokyo.

Il y a une semaine, la mégapole tokyoïte a été recouverte d'un manteau de neige de près de 30 centimètres, ce qui n'était pas arrivé depuis 45 ans.

Plus au nord, à Sendai, on n'avait pas vu 35 cm de neige depuis 78 ans.

La semaine passée, onze personnes sont décédées et 1.250 ont été blessées à travers tout le Japon à cause de cette météo exceptionnelle.

kap/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.