Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2014/Artistique - Malgré les chutes, le Japonais Hanyu s'offre un sacre historique

JO-2014/Artistique - Malgré les chutes, le Japonais Hanyu s'offre un sacre historique

Le prodige de 19 ans, Yuzuru Hanyu, est devenu vendredi le premier Japonais à monter sur la première marche du podium olympique, malgré deux chutes, devant son rival le Canadien Patrick Chan, marqué du signe indien.

Il ne faisait de doutes à personne que le titre olympique se jouerait entre Hanyu et Chan, tous deux venus honorer leur pays respectif, jamais titré aux Jeux dans la catégorie messieurs.

Chan avait pour bagage trois titres mondiaux consécutifs alors que Hanyu est arrivé en perturbateur avec son lot de talent et la charge émotionnelle qu'il transmet sur la glace.

Seul au monde depuis trois ans, Chan vivait mal cette nouvelle rivalité d'un adversaire presque aussi complet que lui.

Lors du programme court, Hanyu s'est clairement positionné en tête en établissant un score historique de 101,45 qui a fait de lui le premier patineur de l'Histoire à passer la barre mythique des 100 points. Chan se tenait derrière, avec 4 points de retard.

Passé avant le Canadien, Hanyu a créé la surprise en tombant deux fois. Pourtant connu pour son fort mental, ce perfectionniste a failli

Mais au final l'émotion qu'il dégage, ses combinaisons de sauts, ses transitions et ses qualités artistiques exceptionnelles auront fait la différence.

Il s'est imposé avec un total de 280,09 points.

"Je suis vraiment surpris. Et si fatigué. Je ne suis pas du tout content de mon programme libre. Mais cette médaille d'or est un cadeau pour mon pays", a indiqué Hanyu, en référence au tremblement de terre du 11 mars 2011 qu'il a lui-même subi.

Chan n'aurait plus eu qu'à dérouler mais lui aussi a été loin d'être parfait. Il a obtenu 275,62 points, mais n'a pas chuté. Ses deux derniers titres mondiaux ont été glanés malgré une chute.

Chan a échoué à briser la malédiction qui semble frapper le Canada. C'est la cinquième fois qu'un Canadien termine sur la deuxième marche d'un podium olympique chez les messieurs.

"Je voulais rester concentré sur moi, mais j'ai fait plusieurs petites erreurs. Le patinage est difficile. Sentir la médaille m'échapper a été un sentiment terrible. Je suis déçu mais la vie continue", a dit Chan.

Le Canadien repart néanmoins avec deux médailles dans sa poche après avoir glané l'argent dimanche lors de la nouvelle épreuve par équipes.

Le bronze est revenu au Kazakh Denis Ten (255,10), la belle surprise de cette soirée.

Ten, vice-champion du monde 2013, est remonté de la 9e place à l'issue du programme court à la 3e après le libre, un programme de bonne facture et sans faute.

Le Kazakh revient de loin après avoir tout subi cette saison: un urticaire violent, une infection, une blessure à une cheville et une rage de dents.

Le grand perdant de ces Jeux est l'Espagnol Javier Fernandez, médaillé de bronze aux Mondiaux-2013, une première dans la discipline pour l'Espagne qui espérait bien fêter un podium olympique.

Mais le partenaire d'entraînement de Hanyu à Toronto est, lui aussi, tombé pour se retrouver au pied du podium (253,92).

sc/mam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.