Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Maison Redpath sera démolie

La Maison Redpath sera démolie

Heritage Montréal remettait mardi sa liste annuelle des sites emblématiques menacés à Montréal. Comme pour lui donner raison, on apprend aujourd'hui que la maison Redpath, qui est sur cette liste, sera bel et bien démolie.

Le propriétaire a aussi obtenu un permis de construction pour un projet imposant de 80 chambres pour étudiants.

Les arbres ont déjà commencé à être coupés sur le côté du terrain où s'élève la Maison Redpath depuis 1886, pour faire de la place à la construction.

Pour Dinu Bumbaru, d'Héritage Montréal, le fait que le propriétaire ait obtenu les permis de démolition et de construction juste avant Noël, est un peu comme une gifle.

« Qu'est-ce qui va se passer si les promoteurs mettent la main sur d'autres grandes maisons comme ça? L'arrondissement de Ville-Marie ne livre pas de la qualité ». Rien du charme de cette maison de style Queen Ann, située juste au nord du Musée des Beaux-Arts, ne sera conservé.

La maison de la famille Redpath a été laissée à elle-même depuis les années 80, alors que ceux qui défendent le patrimoine commençaient à demander de la protéger.

« Aujourd'hui, on récompense de nombreuses années de négligence et c'est un message extrêmement préoccupant à envoyer, surtout dans le cas d'une nouvelle administration qui veut changer les choses », dit M. Bumbaru.

« L'arrondissement de Ville-Marie a émis le permis de construction parce que le projet respecte les normes, nous a-t-on dit », a déclaré dépitée Anne-Marie Sigouin, de l'opposition officielle à l'Hôtel de Ville et responsable du Patrimoine.

Avec les informations d'Anne-Louise Despatie

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.