Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

De plus en plus d'incidents au laser visant des avions à New York

De plus en plus d'incidents au laser visant des avions à New York

Les incidents impliquant des lasers pointés vers des avions dans la région de New York, susceptibles de perturber les pilotes, ont augmenté de 39% l'an dernier après avoir baissé en 2012, a indiqué mardi la police fédérale américaine (FBI).

En 2013, les autorités ont relevé 99 cas, contre 71 l'année précédente, 97 en 2011 et 52 en 2010, souligne le FBI.

Mais cette tendance s'inscrit dans un mouvement "à la hausse au niveau national", précise la police fédérale.

"Depuis que le FBI a commencé à recenser les cas d'agression au laser en 2005, les statistiques reflètent une augmentation de plus de 1.100% au niveau national", commente-t-elle encore.

Pour tenter de freiner, si ce n'est de mettre fin, à cette pratique dangereuse à New York et dans sa région, le FBI offre une récompense de 10.000 dollars à toute personne qui pourra apporter des informations sur des individus soupçonnés de s'y livrer.

Pointer un laser vers la cabine de pilotage d'un avion peut aveugler le pilote de l'appareil et perturber un vol.

Au cours du dernier incident grave, un pilote de la compagnie JetBlue en phase d'approche à l'aéroport John F. Kennedy de New York a été aveuglé par un laser, le 26 décembre.

"Le pilote a eu la vision troublée pendant plus d'une semaine", explique le FBI.

mar/gde/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.