Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'évacuation des civils de Homs doit se poursuivre lundi (Croissant rouge syrien)

L'évacuation des civils de Homs doit se poursuivre lundi (Croissant rouge syrien)

Un nouveau groupe de civils doit être évacué lundi des quartiers rebelles de Homs, assiégés depuis juin 2012 par le régime syrien, a indiqué à l'AFP un responsable du Croissant rouge syrien (CRS).

"Aujourd'hui, nous allons poursuivre l'évacuation de civils" des quartiers assiégés de Homs, au terme d'un accord conclu par l'ONU, et qui a permis déjà la sortie de plusieurs centaines de civils au cours des trois derniers jours.

"Les civils vont sortir par les passages déjà utilisés ou via de nouveaux passages", a précisé ce responsable.

"Une réunion entre des représentants de l'ONU et le gouverneur de Homs Talal Barazi est en cours. En principe, le cessez-le-feu a été prolongé, et nous allons tenter de faire sortir les civils dès que possible", a indiqué ce responsable du Croissant rouge.

Il a ajouté que "des vivres devraient être acheminés. Normalement, ces aides sont transportées par les bus qui entrent chercher les civils".

Vendredi, un premier groupe de 83 civils a été évacué aux termes d'un accord conclu entre rebelles et régime par l'intermédiaire de l'ONU et dimanche 611 civils -dont 210 femmes et 180 enfants- ont été sortis des quartiers de la Vieille ville de Homs (centre), assiégés depuis juin 2012 par l'armée, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'opération d'évacuation a été mise en difficulté par une chute d'obus, tuant plusieurs personnes, selon l'OSDH. Régime et insurgés se sont accusés mutuellement de ces violences.

Dimanche, le Croissant rouge syrien a annoncé que 60 paquets de nourriture et 1.500 kg de farine avaient été distribués à l'intérieur de la ville.

Le chef du Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres, a affirmé qu'ONU et Croissant rouge continueront de faire parvenir de l'aide urgente à ceux qui ne l'ont pas encore reçue.

rm/sw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.