Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2014 - Bjoerndalen devra patienter

JO-2014 - Bjoerndalen devra patienter

Quatrième de la poursuite mardi à Rosa Khoutor, le biathlète norvégien Ole Einar Bjoerndalen devra patienter avant de s'emparer seul du record du nombre de médailles aux JO d'hiver.

A quoi tient une légende sportive ? Ole Einar Bjoerndalen, 40 ans, a laissé échapper une 13e médaille aux JO d'hiver, qui aurait constitué un record, pour 1 sec et 7/10e.

Mais "OEB", sacré sur le sprint samedi, dispose encore de quatre épreuves (s'il dispute les relais messieurs et mixte) pour atteindre son objectif.

La troisième place tant convoitée par Bjoerndalen est revenu à un Français, Jean-Guillaume Beatrix, qui décroche sa première médaille olympique, devant le maître de la discipline.

C'est un autre français, Martin Fourcade, 25 ans, déjà médaillé d'argent à Vancouver en 2010, qui s'est imposé.

Assis sur une énorme supériorité en ski, Fourcade a assuré ses quatre sessions de tirs (1 seule cible ratée sur 20), pour décrocher son premier titre olympique.

Le N.1 mondial et futur champion olympique semblait tellement sûr de sa supériorité qu'il a levé un poing vainqueur à l'issue de sa quatrième série de tir, alors qu'il lui restait encore un tour de circuit à accomplir, skis aux pieds, sur une neige lourde.

Quelques heures avant le succès de Martin Fourcade devant le Tchèque Moravec, le premier titre de la journée est revenu à l'Allemande Maria Höfl-Riesch, victorieuse du Super-combiné (descente + slalom), comme en 2010 à Vancouver. Egalement championne du monde de la spécialité, elle a devancé l'Autrichienne Nicole Hosp et l'Américaine Julia Mancuso, deuxième en 2010.

De nombreuses concurrentes, dont la Suissesse Lara Gut, deuxième temps de l'épreuve de vitesse, ont été éliminées ou sont tombées, piégées par une neige ramollie par les températures douces, qui devraient persister tout au long de la semaine.

En soirée, le Canadien Alexandre Bilodeau, champion olympique en titre de ski de bosses, peut lui devenir le premier à remporter une deuxième médaille d'or dans une des disciplines olympiques du ski freestyle.

Le Montréalais, âgé de 26 ans offrirait alors au Canada - et à la province du Québec - un beau doublé en bosses après la victoire samedi de la benjamine des Dufour-Lapointe, Justine, juste devant sa soeur Chloé.

Le danger pour Bilodeau va clairement venir des rangs canadiens en la personne de Mikaël Kingsbury, 21 ans, qui s'est installé dans la hiérarchie des bosses, remportant deux globes de cristal (2012, 2013) et un titre de champion du monde (2013).

Bilodeau et Kingsbury se sont partagé toutes les victoires cette saison en Coupe du monde (trois chacun) et quand il n'a pas gagné, Bilodeau a terminé 2e. Kingsbury a lui manqué un seul podium.

Les deux Canadiens seront peut-être inspirés par leur compatriote Charles Hamelin, qui a remporte le 1500 m en short-track (patinage de vitesse sur piste courte). Il s'agit de son 3e titre olympique après le 500 m et le relais à Vancouver en 2010.

Sur l'ovale allongé (patinage de vitesse), les Néerlandais ont poursuivi leur razzia: ils ont réussi un nouveau triplé sur 500 m cette fois, dans une épreuve qui a vu le sacre de Michel Mulder. Les "Oranje" avaient déjà réalisé la même performance samedi sur 5000 m.

pga/ep

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.