Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Référendum en Suisse sur l'immigration : le "oui" et le "non" au coude à coude

Référendum en Suisse sur l'immigration : le "oui" et le "non" au coude à coude

Les deux camps pour et contre une limitation de l'immigration en Suisse sont au coude à coude après le référendum organisé dimanche, selon la première projection nationale.

Selon Claude Longchamp, de l'institut de sondage GfS, il y aurait 50% de "oui" et 50% de "non", une heure et demie après le début du dépouillement des votes.

La marge d'erreur est de + ou - 3%, a-t-il ajouté.

Pour que le texte passe, il faut une double majorité, soit la majorité des cantons suisses et la majorité des votants.

La participation à cette votation a été très élevée, a encore relevé l'institut GfS, avec un taux de 56% environ, soit 12 points de plus que la moyenne de 44% constatée généralement lors des consultations du peuple en Suisse.

Les Suisses votent 4 fois par an sur des sujets divers, que ce soit d'intérêt national, cantonal ou communal, conformément au système de démocratie directe en Suisse.

Outre l'immigration, les Suisse devaient voter dimanche sur deux autres sujets d'intérêt national, soit le financement du rail et la suppression du remboursement de l'avortement.

Le financement du rail a été accepté, selon l'institut GfS, alors que la suppression du remboursement de l'avortement a été massivement rejetée.

mnb/jwf/pt/ih

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.