Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2014 - Freestyle/Bosses: Bilodeau pour faire exception à la règle

JO-2014 - Freestyle/Bosses: Bilodeau pour faire exception à la règle

Le Canadien Alexandre Bilodeau, champion olympique en titre de ski de bosses, peut devenir lundi le premier à remporter une deuxième médaille d'or dans une des disciplines olympiques du ski freestyle.

Le Montréalais de 26 ans offrirait alors au Canada - et à la province du Québec - un beau doublé en bosses après la victoire samedi de la benjamine des Dufour-Lapointe, Justine, juste devant sa soeur Chloé.

Médaillée de bronze de cette course féminine, l'Américaine Hannah Kearney - qui s'était parée d'or à Vancouver - n'a pas fait exception à la règle du ski freestyle, qui attend encore un athlète à deux médaille d'or aux Jeux. Le skeleton est la seule autre discipline olympique dans ce cas.

Dale Begg-Smith est également dans la situation de Bilodeau mais l'Australien, titré à Turin en 2006, n'a quasiment pas skié depuis sa médaille d'argent à Vancouver il y a quatre ans, observant une pause de près de trois ans. S'il décrochait une médaille au Parc Extrême de Rosa Khoutor, il égalerait le record de la skieuse de bosses Norvégienne Kari Traa, l'athlète la plus médaillée en ski freestyle.

Le danger pour Bilodeau va clairement venir des rangs canadiens en la personne de Mikaël Kingsbury.

Depuis le titre olympique de Bilodeau, le Québecois de 21 ans s'est en effet installé dans la hiérarchie des bosses, remportant deux globes de cristal (2012, 2013) et un titre de champion du monde (2013).

Bilodeau et Kingsbury se sont partagé toutes les victoires cette saison en Coupe du monde (trois chacun) et quand il n'a pas gagné, Bilodeau a terminé 2e. Kingsbury a lui manqué un seul podium.

Difficile d'exister derrière ces deux poids lourds mais l'Américain Patrick Deenen et Bradley Wilson pourraient se poser en arbitre de ce duel entre Québecois. Il semble plus probable qu'ils s'expliquent pour la médaille de bronze, avec peut-être le Japonais Endo Sho et le Russe Alexandr Smyshlyaev, qui comptent un podium cette saison.

Canada et Etats-Unis, qui avaient remporté cinq des six médailles en jeu en ski de bosses à Vancouver, sont bien partis pour signer cette fois un six sur six.

bpe/el

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.