Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2014 - Saut à skis/Petit tremplin: l'Autrichien Morgenstern qualifié

JO-2014 - Saut à skis/Petit tremplin: l'Autrichien Morgenstern qualifié

L'Autrichien Thomas Morgenstern qui n'était plus apparu en compétition depuis une lourde chute le mois dernier, a obtenu samedi sa qualification pour le concours de saut à skis (petit tremplin) des jeux Olympiques 2014.

Morgenstern a pris la 9e place des qualifications avec un bond à 99,5 m pour un total de 118,2 points.

Le triple champion olympique et double vainqueur du classement général de la Coupe du monde a fait le 10 janvier une spectaculaire chute sur le tremplin de Kulm (Autriche) avant l'étape de Coupe du monde de vol à skis.

Blessé à la tête et aux poumons, il avait été hospitalisé plusieurs jours à Salzbourg.

Morgenstern, 27 ans, a dû passer par les qualifications, car il ne faisait plus partie des dix premiers au classement général de la Coupe du monde, assurés eux de participer au concours de dimanche.

Les qualifications ont été remportées par l'Autrichien Michael Hayböck (101 m, 128,6 pts), l'un des quatre représentants de la "Wunderteam" à convoiter un titre qui lui échappe depuis 1992.

Parmi les 40 qualifiés, quelques grands noms de la discipline en souffrance comme le Norvégien Anders Jacobsen (12e) ou le vétéran finlandais Janne Ahonen (27e).

Les qualifications ont été marquées par la violente chute du Slovène Robert Kranjec, déjà assuré de participer au concours de dimanche en vertu de sa 10e place au classement mondial.

Le meilleur saut de la soirée a été réalisé par l'Allemand Severin Freund et l'Autrichien Gregor Schlierenzauer, déjà pré-qualifiés (104 m).

Le Suisse Simon Ammann, quadruple champion olympique et auteur du doublé petit/grand tremplins en 2010 comme en 2002, s'est reposé à 100 m.

jr/el

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.