Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Georges Clooney: parler de la restitution des oeuvres d'art est "une bonne chose"

Georges Clooney: parler de la restitution des oeuvres d'art est "une bonne chose"

Le réalisateur et acteur George Clooney a estimé samedi à Berlin que tout ce qui contribuait à faire parler des oeuvres d'art volées par les nazis et de leur restitution comme dans son dernier film "Monuments men" était "une bonne chose".

"On découvrira d'autres oeuvres parce qu'il y en a beaucoup encore qui manquent et qui seront découvertes dans des caves", a-t-il dit devant la presse dans une allusion à la récente révélation en Allemagne de la découverte d'environ 1.400 oeuvres d'art dans l'appartement du fils d'un marchand d'art qui avait largement profité des spoliations sous le IIIè Reich.

"Je suis ravi que la conversation revienne sur le sujet, car c'est une conversation qu'il faut avoir aussi sur la restitution des oeuvres. C'est toujours une bonne chose d'en parler", a encore déclaré l'acteur dont la première européenne du film, présenté hors compétition, se déroule pendant la 64e Berlinale.

Interrogé sur le choix de l'adaptation du livre éponyme de Robert M. Edsel et Bret Witter, George Clooney a répondu qu'il fallait rendre hommage à ces personnages qui ont vraiment existé et que c'était aussi une "très bonne histoire".

George Clooney a aussi raconté avoir voulu rendre un hommage aux films qui ont bercé son enfance citant par exemple "Les canons de Navarone".

"Je me suis dit qu'on pouvait raconter cette histoire, même si au début ce n'était pas facile d'aller voir des producteurs avec une histoire d'oeuvres d'art volées", a-t-il dit.

Mais "avec un casting comme celui-là ...", a-t-il plaisanté en regardant tour à tour Bill Murray, Matt Damon ou encore John Goodman et Jean Dujardin, venus également à Berlin.

Les fans étaient déjà nombreux en milieu d'après-midi près du tapis rouge pour tenter d'apercevoir l'équipe du film dans la soirée. D'autres, plus tôt, avaient fait le siège de l'arrière de l'hôtel par où sortent les stars après avoir tenu leur conférence de presse.

da/mr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.