Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine : le président Ianoukovitch de retour au travail

Ukraine : le président Ianoukovitch de retour au travail

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch, confronté depuis deux mois à un vaste mouvement de contestation, a repris le travail lundi après quatre jours de

repos dus à une affection respiratoire.

« Il est de retour à son poste », a annoncé un porte-parole.

La première tâche du chef de l'État, que certains soupçonnent d'avoir cherché à gagner du temps en se mettant en arrêt maladie, sera la désignation d'un nouveau premier ministre.

Le chef du gouvernement Mikola Azarov a renoncé à ses fonctions mardi sous la pression des contestataires, qui ont obtenu l'abrogation de lois adoptées pour limiter le droit de manifester et une amnistie pour les opposants arrêtés depuis le début du mouvement.

Forts du soutien des États-Unis et de l'Union européenne, les chefs de la file de la contestation réclament désormais une amnistie plus large et le retour à l'ancienne constitution, ce qui réduirait les prérogatives du président. Le Parlement doit se réunir mardi.

De retour de Munich où se tenait ce week-end une conférence annuelle sur la sécurité, ils se sont exprimés dimanche devant la foule rassemblée dans le centre de Kiev pour transmettre un message d'espoir et réclamer une médiation internationale.

Ils ont également assuré à leurs partisans que l'Ukraine recevrait une aide économique si l'opposition arrive au pouvoir.

Un plan d'aide américano-européen

Sur la place de l'Indépendance, épicentre du mouvement, des milliers de manifestants sont toujours rassemblés dans le froid lundi.

La loi d'amnistie promulguée en fin de semaine par le chef de l'État prévoit la libération des manifestants incarcérés à la condition que l'opposition évacue les bâtiments publics qu'elle occupe, notamment l'hôtel de ville de Kiev.

Dans un message vidéo diffusé dimanche sur Internet par l'ambassade des États-Unis en Ukraine, le président Barack Obama souhaite que l'opposition soit entendue et que soit mis en place un gouvernement dont l'unité et la légitimité ne pourront être mises en cause.

« C'est un défi à relever, mais nous sommes prêts à apporter notre aide à des négociations », a-t-il ajouté.

Selon Catherine Ashton, porte-parole de la diplomatie européenne, les États-Unis et l'UE mettent au point un important programme d'assistance financière pour l'Ukraine.

Ce plan permettrait à l'ancienne république soviétique de tenir pendant une période de transition au cours de laquelle un gouvernement intérimaire élargi pourrait approuver des réformes politiques et économiques et préparer une élection présidentielle, actuellement prévue pour 2015, précise-t-elle dans un entretien publié ce week-end par le Wall Street Journal.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.