Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2014 : un militant écologiste arrêté en Russie pour "hooliganisme"

JO-2014 : un militant écologiste arrêté en Russie pour "hooliganisme"

Un militant écologiste russe, qui a dénoncé les risques pour l'environnement liés aux jeux Olympiques de Sotchi, station balnéaire au pied des montagnes du Caucase, a été arrêté pour "hooliganisme" à trois jours de l'ouverture des JO, a annoncé lundi son ONG.

Evgueni Vitichko, membre de l'association régionale de défense du Caucase du Nord, "a été accusé de s'être adonné à des insultes dans les transports en commun" à Touapsé, une autre station balnéaire russe située à une centaine de km au nord de Sotchi, a indiqué l'ONG dans un communiqué.

Un tribunal de Touapsé a condamné le militant à 15 jours de prison, le privant ainsi de possibilité d'assister à la cérémonie d'inauguration des jeux de Sotchi le 7 février, a précisé à l'AFP son avocat, Alexandre Popkov.

"Bien sûr, c'est lié aux jeux Olympiques", a affirmé M. Popkov.

L'un des principaux critiques des dégâts écologiques provoqués selon des experts par l'organisation des JO de Sotchi, un projet cher au président russe Vladimir Poutine, Evgueni Vitichko a déjà été condamné en décembre à trois ans de camp dans le cadre d'une affaire controversée de vandalisme.

Son appel à cette décision de la justice russe doit être examiné fin février.

L'ONG Amnesty International a vivement dénoncé lundi l'arrestation de M. Vitichko.

"En tentant de l'enfermer comme un +petit hooligan+, les autorités essayent de le faire taire", a déclaré le directeur adjoint du programme Europe et Asie centrale d'Amnesty International, Denis Krivocheev, dans un communiqué.

sjw/mp/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.