Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Al-Qaïda se dissocie de l'État islamique en Irak, actif en Syrie

Al-Qaïda se dissocie de l'État islamique en Irak, actif en Syrie

Le commandement général d'Al-Qaïda a assuré lundi n'avoir aucun lien avec l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL), impliqué dans la guerre civile syrienne et qui combat d'autres composantes de l'insurrection.

« Al-Qaïda annonce qu'elle n'a pas de liens avec l'EIIL (...) Il ne s'agit pas d'une branche d'Al Qaïda, il n'a pas de relation opérationnelle avec elle et elle n'est pas responsable de ses actes », dit-il dans un communiqué diffusé sur des sites internet islamistes.

Modeste en termes d'effectifs, mais efficace militairement, l'EIIL est aux prises avec d'autres mouvements rebelles, aussi bien islamistes que laïques. Les affrontements entre les

différentes composantes de l'insurrection, qui font évidemment les affaires du Bachar Al-Assad, se sont soldés par 1.800 morts depuis le début de l'année.

EIIL s'inspire du mouvement d'Oussama ben Laden, désormais dirigé par l'Égyptien Ayman Al Zahouari, et les deux organisations semblaient directement liées. Or, des combats l'ont opposé au Front Al Nosra, branche officielle d'Al-Qaïda en Syrie.

En avril, Abou Bakr Al Bagdhadi, chef de file de l'EIIL, a tenté de fusionner avec le Front contre l'avis d'Ayman Al Zahouari, ce qui a accentué les rivalités.

Pour Charles Lister, membre du Brookings Center de Doha, le communiqué diffusé lundi par la nébuleuse islamiste a pour but de réaffirmer son autorité sur les djihadistes syriens après un mois de désobéissance de la part de l'EIIL.

« Il s'agit d'un acte fort et direct de la part d'Al-Qaïda qui va indubitablement renforcer le rôle du Front Al Nosra en tant que représentant officiel du mouvement en Syrie », a-t-il ajouté.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.