Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Saut à skis - L'ex-N.1 mondial allemand Martin Schmitt raccroche à 36 ans

Saut à skis - L'ex-N.1 mondial allemand Martin Schmitt raccroche à 36 ans

Le sauteur à skis allemand Martin Schmitt, ancien N.1 mondial, a annoncé la fin de sa carrière sportive après 17 ans passés sur le circuit, vendredi, deux jours après avoir célébré ses 36 ans.

"C'est une décision difficile. J'ai vécu de super moments", a déclaré Schmitt à Willingern, où il fera ses adieux à son public ce week-end sans prendre part aux deux dernières compétitions de la Coupe du monde avant les JO de Sotchi (7-23 février).

"J'ai réalisé durant la Tournée des Quatre tremplins que je n'étais plus au niveau, que les autres étaient plus forts désormais", a poursuivi le double lauréat du globe de cristal décerné au vainqueur de la Coupe du monde (1999 et 2000).

Il a disputé les deux derniers concours de sa carrière en prenant part seulement aux étapes allemandes de la Tournée 2014, à Oberstdorf et Garmisch-Partenkirchen.

Schmitt a débuté en Coupe du monde en 1997. Il a enchaîné les succès sur le circuit, glanant deux globes, quatre titres mondiaux (1999, 2001) et l'or olympique par équipes en 2002 à Salt Lake City.

En 2010 à Vancouver, il a été vice-champion olympique par équipes, comme douze ans plus tôt pour ses premiers Jeux à Nagano, au Japon.

Son compteur victoires est resté bloqué à 28 en Coupe du monde depuis son dernier succès à Lahti (Finlande) en mars 2002. Il a connu ensuite un long passage à vide, perdant récemment sa place dans l'équipe d'Allemagne.

En janvier 2010, le natif du Bade-Wurtenberg avait avoué se sous-alimenter volontairement pour rester performant, brisant un tabou dans un monde où les régimes alimentaires n'avaient jamais été clairement exprimés par les sauteurs.

sg/bvo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.