Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mattel souffre d'un repli des ventes de Barbie et Hot Wheels

Mattel souffre d'un repli des ventes de Barbie et Hot Wheels

Le groupe Mattel (jouets et jeux) a vu son bénéfice net annuel progresser de 16,4% à 903,9 millions de dollars en 2013 mais son chiffre d'affaires ne gagner que 1% à 6,48 milliards de dollars, en raison de la baisse des ventes de ses produits phares comme Barbie, Hot Wheels et Fisher-Price.

Selon ses résultats annoncés vendredi, le bénéfice par action annuel est ressorti à 2,58 dollars là où les analystes attendaient 2,74 dollars. Sur le seul 4e trimestre, le bénéfice net a atteint 369,2 millions de dollars, en hausse de 20,4% et le bénéfice par action 1,07 dollar (prévision 1,20 dollar). Le chiffre d'affaires a été sur les trois derniers mois de l'année de 2,113 milliards de dollars, en baisse de 6,3%.

"Sur tous les plans, 2013 a été une année difficile et porteuse de transformations pour les ventes de détail", a souligné Bryan Stockton, PDG du groupe.

"Dans l'ensemble, l'industrie du jouet s'est plutôt bien maintenue mais nous n'avons pas rempli nos objectifs de croissance pour le 4e trimestre ou l'année", a-t-il reconnu.

Les ventes de poupées Barbie ont notamment reculé de 6% pour l'année (-13% au 4e trimestre) et celles de Hot Wheels de 4% (-8% pour le trimestre). Fischer-Price a également vu ses ventes reculer de 6% sur l'année et de 13% sur les trois derniers mois.

jld/fpo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.