Le groupe Mattel (jouets et jeux) a vu son bénéfice net annuel progresser de 16,4% à 903,9 millions de dollars en 2013 mais son chiffre d'affaires ne gagner que 1% à 6,48 milliards de dollars, en raison de la baisse des ventes de ses produits phares comme Barbie, Hot Wheels et Fisher-Price.
Selon ses résultats annoncés vendredi, le bénéfice par action annuel est ressorti à 2,58 dollars là où les analystes attendaient 2,74 dollars. Sur le seul 4e trimestre, le bénéfice net a atteint 369,2 millions de dollars, en hausse de 20,4% et le bénéfice par action 1,07 dollar (prévision 1,20 dollar). Le chiffre d'affaires a été sur les trois derniers mois de l'année de 2,113 milliards de dollars, en baisse de 6,3%.
"Sur tous les plans, 2013 a été une année difficile et porteuse de transformations pour les ventes de détail", a souligné Bryan Stockton, PDG du groupe.
"Dans l'ensemble, l'industrie du jouet s'est plutôt bien maintenue mais nous n'avons pas rempli nos objectifs de croissance pour le 4e trimestre ou l'année", a-t-il reconnu.
Les ventes de poupées Barbie ont notamment reculé de 6% pour l'année (-13% au 4e trimestre) et celles de Hot Wheels de 4% (-8% pour le trimestre). Fischer-Price a également vu ses ventes reculer de 6% sur l'année et de 13% sur les trois derniers mois.
jld/fpo