Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les conservateurs rétorquent « aux milliardaires » anti-Keystone XL

Les conservateurs rétorquent « aux milliardaires » anti-Keystone XL

Un texte de Ralph-Bonet Sanon

Le Parti conservateur du Canada a publié une vidéo d'appui au projet d'oléoduc Keystone XL, au moment même où le ministre des Ressources naturelles se réjouissait des conclusions d'un rapport gouvernemental américain.

La vidéo d'une minute en anglais s'en prend « aux milliardaires américains [qui] utilisent leurs fortunes pour attaquer notre industrie pétrolière ». Elle clame que la « distorsion des faits et les campagnes de peur doivent s'arrêter ».

Sans le mentionner, la vidéo fait une allusion à peine voilée à Tom Steyer, un Américain qui a fait fortune en investissant dans l'industrie pétrolière, qui a délaissé cette carrière pour devenir militant politique et qui contribue à la caisse du Parti démocrate des États-Unis.

« Ces milliardaires omettent le fait que les entreprises américaines sont des joueuses importantes dans l'industrie des sables bitumineux canadiens. Ils ne veulent pas parler des dizaines de milliers d'emplois que Keystone XL créera pour les Américains et les Canadiens », lance une voix hors champ.

La sortie de la vidéo coïncidait avec la réaction du ministre conservateur Joe Oliver au rapport d'analyse environnementale dévoilé par le département d'État américain. Le rapport conclut notamment que Keystone XL pourrait produire entre 1,3 % et 27 % de plus de gaz à effet de serre. Il estime aussi que son rejet n'influerait probablement pas sur la production dans les sables bitumineux ni sur les augmentations de gaz à effet de serre.

Joe Oliver a souligné que quatre autres rapports fédéraux précédents avaient aussi conclu que Keystone aurait peu d'impacts environnementaux importants. Il s'attend à une décision finale favorable de la part du président américain Barack Obama.

La vidéo du Parti conservateur du Canada sur son canal YouTube :