Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le chef de l'Eglise anglicane appelle à la paix au Soudan du Sud

Le chef de l'Eglise anglicane appelle à la paix au Soudan du Sud

Le chef de l'Eglise anglicane, l'archevêque de Canterbury Justin Welby, en visite à Juba, a appelé jeudi les belligérants au Soudan du Sud à mettre fin au conflit qui a fait des milliers de morts.

"Je vous appelle à rassembler tout votre courage et votre foi, à vous souvenir de vos souffrances, à vous souvenir de ceux qui ont été tués, à vous rendre compte que cela constitue de terribles injustices, mais aussi à prier pour que vous puissiez aimer vos ennemis", a-t-il dit dans un sermon dans la capitale sud-soudanaise.

L'archevêque Welby, qui a rencontré le président Salva Kiir, est arrivé jeudi à Juba dans le cadre d'une tournée dans quatre pays d'Afrique.

Les combats opposant les forces du président Kiir à celles de l'ancien vice-président Riek Machar depuis la mi-décembre ont fait plusieurs milliers de morts, bien qu'aucun bilan précis ne soit disponible. La rivalité politique se double d'affrontements entre ethnies touchant en particulier les civils et l'ONU a dénoncé des atrocités commises des deux côtés.

"Il est important (...) que ces faits soient établis de façon à ce que personne ne puisse les contester", a ajouté le religieux ,qui a conclu qu'"il ne devait y avoir aucune impunité".

Une trêve a été conclue vendredi dernier mais si les combats ont baissé d'intensité, ils n'ont pas pris fin.

str-pjm/jlb/mba

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.