Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Formule 1/Jerez - 3e journée: Button devant, Alonso en piste

Formule 1/Jerez - 3e journée: Button devant, Alonso en piste

Le Britannique Jenson Button (McLaren-Mercedes) a signé jeudi matin le meilleur temps provisoire de la 3e journée des essais de préparation à la saison 2014 de Formule 1 prévus jusqu'à vendredi sur le circuit de Jerez.

Déjà meilleur temps mercredi, pour sa toute première journée de roulage de l'année, Button a montré que la nouvelle MP4-29 est bien née. Il a enchaîné une quarantaine de tours dans la matinée, avec sur son casque un "schtroumpf" dessiné en hommage à son père, décédé récemment.

Mercredi soir, le champion du monde 2009, lors d'un point presse dans le paddock du circuit andalou, avait appelé les écuries équipées de moteurs Mercedes "à coopérer" le plus possible pour avoir une chance de briser le monopole de Red Bull.

Cette alliance n'est pas formalisée mais les moteurs allemands ont continué à tourner comme des horloges jeudi matin: plus de 100 tours pour le quatuor constitué par Button, son compatriote Hamilton, qui a repris le volant de la Mercedes W05, Felipe Massa (ex-Ferrari), qui a fait ses premiers tours de roue dans une Williams-Mercedes, et Nico Hülkenberg, de retour dans une Force India.

Du côté de Red Bull, le successeur de Mark Webber, son jeune compatriote Daniel Ricciardo, n'a même pas pu boucler son premier tour, sa RB10 s'arrêtant au bout de quelques virages. "Cela n'a rien à voir avec notre problème de moteur mercredi", a tout de suite affirmé Helmut Marko, le directeur de la filière de pilotes du géant de la boisson énergétique. La voiture est rentrée sur une dépanneuse, a été vérifiée, puis Ricciardo est reparti pour deux tours d'installation.

Deux authentiques vedettes ont fait leur apparition jeudi, l'un sur la piste et l'autre dans le paddock de Jerez. Le milliardaire autrichien Dietrich Mateschitz, fondateur de Red Bull, est venu prendre des nouvelles de son équipe, qui a très peu roulé depuis mardi: une quinzaine de tours au total, alors que les nouvelles Mercedes W05, qui font déjà figure d'épouvantails, ont passé jeudi matin le cap des 150 tours, série en cours.

L'Espagnol Fernando Alonso, double champion du monde de F1, a commencé à découvrir la Ferrari F14 T rodée depuis deux jours par son nouveau coéquipier Kimi Räikkönen. Il s'est aussi baladé autour du circuit avec des capteurs de formes très diverses, comme un périscope profilé et une sorte d'étendoir à linge high-tech.

A 13h00 locales, la nouvelle Marussia à moteur Ferrari n'était pas encore apparue sur la piste, ni sortie de son garage où l'équipe anglo-russe "continuait à la préparer", selon l'un de ses dirigeants au flegme très britannique.

dlo/sk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.