Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ban appelle la communauté internationale à agir en Centrafrique

Ban appelle la communauté internationale à agir en Centrafrique

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a appelé jeudi à Berlin la communauté internationale à agir en Centrafrique, ravagée par la guerre, "avant qu'il ne soit trop tard".

"J'espérerais vraiment que la communauté internationale agisse de façon décisive avant qu'il ne soit trop tard", a déclaré M. Ban lors d'une conférence de presse avec la chancelière allemande Angela Merkel.

Il s'est félicité de la décision de l'Union européenne de déployer 500 soldats supplémentaires. "C'est bienvenu et nécessaire", a-t-il dit.

Le Conseil de sécurité de l'Onu a donné son feu vert mardi à l'engagement d'une force européenne en Centrafrique, pour épauler les troupes françaises et africaines. A terme, l'Onu considère qu'il faudrait déployer plus de 10.000 Casques bleus pour sécuriser la RCA.

"La situation est très dangereuse", a lancé M. Ban. "Des atrocités massives sont commises, des meurtres, des détentions arbitraires, des arrestations, des violences sexuelles et l'enrôlement d'enfants à des fins militaires".

De son côté, Mme Merkel a répété que l'Allemagne ne comptait pas envoyer de troupes de combat en Centrafrique.

"Ce dont on discute, c'est d'un soutien logistique", a-t-elle dit, précisant que les modalités n'avaient pas encore été décidées.

C'est en février que les pays de l'UE doivent proposer ce qu'ils peuvent faire, a-t-elle rappelé.

Des soldats allemands participent déjà à la mission de stabilisation de l'Onu au Mali, la Minusma, ainsi qu'à celle de l'UE consacrée à la formation. Une prolongation du mandat de la Bundeswehr, l'armée allemande, doit intervenir à la mi-février.

clp/fjb/ih

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.