Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Syrie sans doute capable de produire des armes biologiques (Clapper)

La Syrie sans doute capable de produire des armes biologiques (Clapper)

Le régime syrien, dont le stock d'armes chimiques est en cours de démantèlement, est "sans doute capable de mener une production limitée" d'armes biologiques, a déclaré mercredi le directeur du renseignement américain (DNI) James Clapper.

"Nous pensons que des éléments du programme d'armes biologiques syriennes ont passé le stade de la recherche et du développement, et que la Syrie est sans doute capable de mener une production limitée", a estimé M. Clapper dans son témoignage écrit aux sénateurs de la commission du Renseignement.

C'est la première fois qu'un haut responsable américain évoque ouvertement la menace potentielle posée par les armes biologiques du régime de Bachar al-Assad.

La communauté internationale s'est à ce stade cantonnée à faire pression sur le régime pour qu'il se débarrasse de son stock d'armes chimiques. Ces armes, utilisées à plusieurs reprises depuis le début du conflit, doivent être détruites d'ici le 30 juin.

Les 16 agences de renseignement américaines, que chapeaute le DNI, considèrent que Damas "n'a pas réussi à militariser des agents biologiques", c'est-à-dire à les stocker dans des bombes ou des missiles qui assureraient leur dispersion en explosant.

"Mais la Syrie possèdent des armes conventionnelles qui pourraient être modifiées pour répandre des agents biologiques", a mis en garde M. Clapper, qui n'a pas précisé la quantité d'armes biologiques ou le type d'agents que Damas est soupçonné de posséder.

mra-ddl/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.