Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Thaïlande: les élections controversées de dimanche maintenues (porte-parole gouvernement)

Thaïlande: les élections controversées de dimanche maintenues (porte-parole gouvernement)

Les législatives controversées de dimanche prochain en Thaïlande sont maintenues malgré les menaces des manifestants de bloquer le scrutin, a annoncé mardi le gouvernement.

La commission électorale, qui réclame depuis des semaines un report du scrutin, a proposé lors d'une rencontre avec la Première ministre Yingluck Shinawatra de les repousser de 120 jours.

Mais elle a finalement accepté leur maintien, a indiqué devant la presse le porte-parole adjoint du gouvernement Chalitrat Chantarubeksa.

"Les deux parties se sont mises d'accord pour aller de l'avant pour l'organisation des élections du 2 février", a-t-il précisé.

Cette rencontre a été provoquée par une décision de la Cour constitutionnelle qui a jugé la semaine dernière que les législatives anticipées pouvaient être reportées.

Mais, dès avant la réunion, le vice-Premier ministre Surapong Tovichakchaiku avait souligné que les élections "devaient avoir lieu" parce que la population le voulait.

Yingluck a plusieurs fois souligné que les législatives étaient pour elle la meilleure solution pour sortir d'une crise qui a déjà fait au moins dix morts.

La Première ministre fait face depuis trois mois à un mouvement de rue réclamant sa tête et la fin de l'influence de son frère, Thaksin Shinawatra, ancien chef de gouvernement renversé en 2006 par un coup d'Etat qui a englué le royaume dans une série de crises politiques à répétition.

Les manifestants, alliance hétéroclite des élites de Bangkok, d'ultra-royalistes et d'habitants du sud du pays réunis par leur haine de Thaksin, accusent le milliardaire de continuer à gouverner via sa soeur depuis son exil.

Les protestataires ont fortement perturbé dimanche dernier le vote par anticipation, destiné aux électeurs ne pouvant pas se rendre aux urnes le 2 février. Et ils ont promis de renouveler l'opération dimanche prochain.

bc-apv-abd/dth/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.