Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pakistan: Bilawal Bhutto appelle le gouvernement à l'action face aux talibans

Pakistan: Bilawal Bhutto appelle le gouvernement à l'action face aux talibans

Bilawal Bhutto Zardari, fils de l'ancien Premier ministre pakistanais Benazir Bhutto, a appelé mardi le gouvernement pakistanais à lancer une offensive militaire contre les rebelles talibans en réponse à leur récents attentats sanglants.

Le Pakistan doit "se réveiller", estime Bilawal, 25 ans et coprésident du Parti du peuple pakistanais (PPP) avec son père l'ancien président du pays Asif Ali Zardari, dans un entretien à la BBC.

Confronté depuis 2007 à la rébellion menée par le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), Islamabad n'a pu empêcher un sanglant début d'année qui a déjà fait 110 morts en janvier, selon un décompte de l'AFP.

Les critiques pleuvent depuis sur le gouvernement du Premier ministre Nawaz Sharif, vieux rival du PPP auquel il a ravi le pouvoir après sa victoire aux élections en mai dernier, et sur son manque de réponse ferme face à ces violences.

Le gouvernement de M. Sharif a jusqu'ici affiché sa préférence pour des discussions de paix avec les rebelles, une posture dénoncée par Bilawal.

"Je pense que nous avons épuisé les options de dialogue. le dialogue est toujours une possibilité, mais nous devons pour cela être en position de force", explique-t-il à la BBC.

"Et comment se mettre en position de force pour discuter? Vous devez les battre sur le terrain, car ils nous combattent", estime-t-il.

Les ministres du gouvernement fédéral pakistanais étaient réunis lundi pour parler de la réponse à la menace rebelle grandissante, près d'une semaine après les bombardements de l'armée sur leurs repaires présumés du Waziristan du nord.

Cette zone tribale reculée du nord-ouest et située le long de la frontière afghane est considérée comme le principal repaire du TTP et de ses alliés d'Al-Qaïda, mais aussi une base arrière des talibans afghans qui combattent le gouvernement de Kaboul et ses alliés de l'Otan en Afghanistan.

Malgré les appels en ce sens de ses alliés américains, qui dirigent la force de l'Otan en Afghanistan, et les appels de certains libéraux pakistanais, Islamabad et sa puissante armée se sont jusqu'ici gardées d'y lancer une offensive militaire terrestre contre les rebelles.

Washington y a toutefois multiplié les tirs de drones, qui ont tué nombre de chefs du TTP.

Icône internationale, Benazir Bhutto, mère de Bilawal et femme d'Asif Ali Zardari, a été assassinée en décembre 2007, un meurtre qui n'a jamais été élucidée et pour lequel le TTP est un des suspects.

pdw/emd/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.