Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La livre turque toujours en chute libre face au dollar et à l'euro

La livre turque toujours en chute libre face au dollar et à l'euro

La livre turque (LT) a continué à s'effondrer lundi en franchissant la barre des 2,36 LT pour un dollar et des 3,23 LT pour un euro, sur fond d'inquiétude mondiale pour la situation économique des pays émergents.

En milieu de matinée, la monnaie turque (LT) s'échangeait à 2,3616 LT pour un dollar et à 3,2345 LT pour un euro, nouveaux planchers historiques, en nette baisse par rapport au plus bas établis vendredi à 2,3360 LT et 3,2069 LT face aux devises américaine et européenne.

Sur la même tendance, le principal indice de la bourse d'Istanbul cédait plus de 1% vers 10h30 locales (8h30 GMT) à 63.754,65 points.

Comme celle des autres pays émergents, la livre turque est affectée depuis l'été par le resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a provoqué un repli des investissements étrangers.

Elle subit en outre de plein fouet depuis plus d'un mois les effets de la tempête politique provoquée par le scandale de corruption qui éclabousse le Premier ministre islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan.

La banque centrale turque est intervenue directement en urgence jeudi sur les marchés, pour la première fois depuis deux ans, sans toutefois parvenir à enrayer la dégringolade de la monnaie nationale.

Cette crise politique a contraint la plupart des analystes à réviser à la baisse leurs prévisions de croissance pour 2014, que le gouvernement maintient à 4% en insistant sur le caractère à ses yeux "temporaire" des difficultés actuelles.

Depuis le 17 décembre, la livre a perdu plus de 10% de sa valeur face au dollar et à l'euro, ravivant les craintes d'une crise financière majeure en Turquie.

pa/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.