Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Africains d'Europe - Gervinho s'illustre, Diawara se noie

Africains d'Europe - Gervinho s'illustre, Diawara se noie

Avec un but et une passe décisive, l'Ivoirien Gervinho a été l'homme du match lors de la victoire de la Roma sur la pelouse de l'Hellas Vérone, alors qu'en Ligue 1, le Sénégalais Souleymane Diawara a terriblement souffert lors de la défaite de l'OM à Monaco.

ALLEMAGNE

Pour sa 13e titularisation de la saison, le Sénégalais Mame Biram Diouf a troqué le costume de buteur pour celui de passeur lors de la victoire-surprise (3-1) de Hanovre à Wolfsburg. Le Dakarois de 26 ans a mis sur orbite Artjoms Rudnevs sur l'ouverture du score avant de servir Leonardo Bittencourt sur le premier de ses deux buts. Donné partant début janvier, Diouf a la confiance du nouvel entraîneur turc Tayfun Korkut.

L'international ghanéen Kevin-Prince Boateng a lui profité du retour de Klaas Jan Huntelaar à la pointe de l'attaque pour se consacrer avec brio à son rôle de chef d'orchestre lors de la victoire de Schalke dimanche à Hambourg (3-0). Pour sa 15e titularisation de la saison, le Germano-camerounais Joël Matip a formé avec Felipe Santana un duo intraitable en charnière centrale.

ANGLETERRE

Prêté par Chelsea, l'ailier nigérian Victor Moses a ouvert le score lors de la victoire 2-0 de Liverpool face à Bournemouth (D2) en 16e de finale de la Cup. C'était la première fois qu'il était titulaire depuis près d'un mois.

Avec Manchester City, le milieu de terrain ivoirien Yaya Touré a pour une fois vécu un match compliqué. Face à Watford (D2), il a comme ses équipiers été dépassé en début de match, Watford menant 2-0. Mais Agüero, auteur d'un triplé, et Kolarov ont remis les choses en ordre (4-2).

L'attaquant camerounais de Chelsea Samuel Eto'o a de son côté provoqué le coup franc qui a ensuite été transformé par Oscar pour le seul but de la victoire des Blues contre Stoke City.

ESPAGNE

Jonathan Sundy Zongo est devenu le premier joueur burkinabé à marquer un but dans le championnat d'Espagne. L'attaquant a surgi sur un corner pour inscrire le seul but du match contre Getafe (1-0) et permettre à Almeria, désormais 15e, de s'éloigner de la zone de relégation.

C'est également sur un corner que le milieu de Levante Simao a marqué un but décisif sur la pelouse du FC Séville. Le joueur mozambicain, à l'affût d'un ballon repoussé par le gardien, a marqué le troisième but des "Granotas", qui l'ont emporté 3-2 au stade Sanchez Pizjuan.

FRANCE

L'attaquant malien de Guingamp Mustapha Yatabaré a marqué le but de son équipe, qui a décroché un bon match nul face au Paris SG, le leader (1-1). Auteur de cinq buts lors des neuf premières journées, il n'en avait plus marqué depuis.

Le défenseur sénégalais de Marseille Souleymane Diawara a lui sombré lors de la défaite de son équipe à Monaco (2-0). Diawara traverse une période difficile puisqu'il avait déjà été en grande difficulté lors de l'élimination de l'OM en Coupe de France contre Nice (5-4).

ITALIE

Gervinho entre plus avant dans les coeurs des tifosi de l'AS Rome: passeur et buteur, il est l'homme du match de la victoire à Vérone (3-1). L'Ivoirien a conclu une de ses courses sur le côté gauche par une passe décisive pour l'ouverture du score de Ljajic. Il a lui même marqué le but du 2-1 après une série de dribbles dans la surface ponctuée d'une frappe sèche. La semaine a été riche pour l'Ivoirien, buteur en quarts de finale de Coupe d'Italie contre la Juventus (1-0) d'un coup de talon. Il est le co-meilleur buteur de son équipe à égalité avec cinq autres joueurs, Totti, Ljajic, Strootman, Florenzi et... le défenseur marocain Mehdi Benatia, surpris une seule fois dans l'après-midi par les attaquants véronais et chef de la meilleure défense d'Italie (11 buts encaissés).

bur-stt/jcp

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.