Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Bourse de New York ouvre en baisse, emportée par un vent baissier

La Bourse de New York ouvre en baisse, emportée par un vent baissier

La Bourse de New York a entamé la séance en baisse vendredi, emportée par un vent baissier en dépit d'une nouvelle salve globalement positive de résultats d'entreprises: le Dow Jones cédait 0,71% et le Nasdaq 0,93%.

Vers 14H45 GMT, le Dow Jones abandonnait 115,08 points à 16.082,27 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 39,38 points à 4.179,49 points.

L'indice élargi S&P 500 se repliait de 0,80% (-14,63 points) à 1.813,83 points.

Wall Street avait cédé du terrain jeudi, minée par des résultats d'entreprises ternes et un mauvais chiffre en Chine, le Dow Jones avait perdu 1,05%, à 16.197,35 points et le Nasdaq 0,57%, à 4.218,87 points.

Après une chute nette des indices jeudi, Wall Street peinait à retrouver le sourire à l'orée du week-end, emportée par le pessimisme des opérateurs.

Les derniers résultats d'entreprises étaient cependant plutôt bons, jugeaient les analystes de la maison de courtage Charles Schwab, citant les bénéfices meilleurs que prévu des membres de l'indice Dow Jones Microsoft et Procter & Gamble, mais aussi de la chaîne américaine de cafés Starbucks.

Si certains observateurs attribuaient la mauvaise humeur du marché aux signes d'un ralentissement de la Chine, deuxième économie mondiale, d'autres avouaient leurs hésitations.

"Est-ce la crainte d'une crise du marché des changes (après un effondrement du peso argentin notamment jeudi)? La déception de perspectives moins bonnes que prévu des entreprises américaines? De craintes liées au ralentissement du soutien de la Fed (Réserve fédérale américaine) à l'économie? D'une correction technique", s'est interrogé Patrick O'Hare, du site d'information financière Patrick O'Hare, selon qui "c'est un peu tout cela à la fois". Et comme souvent, sur les marchés financiers, "on tend à vendre d'abord, et à poser des questions après".

Le marché obligataire progressait. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans baissait à 2,730% contre 2,773% jeudi soir et celui à 30 ans à 3,652% contre 3,681% à la précédente clôture.

ppa/sl/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.