Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une première pour Wawrinka

Une première pour Wawrinka

Le Suisse Stanislas Wawrinka (no 8) s'est qualifié, jeudi, pour la première finale de grand chelem de sa carrière aux Internationaux d'Australie à Melbourne.

Wawrinka a eu raison du Tchèque Tomas Berdych (no 7) en quatre manches de 6-3, 6-7 (1/7), 7-6 (7/3) et 7-6 (7/4) en un peu plus de trois heures et demie de jeu.

Très peu de choses ont séparé les deux hommes. Dans un match très serré, le Suisse a juste été un peu plus opportuniste. Tous deux se sont montrés solides au service comme le démontrent trois des quatres manches soldées au bris d'égalité.

Dans la troisième manche, Berdych a commis deux doubles fautes pour permettre à Wawrinka de mener 4-1. Et le Suisse n'a pas laissé passer cette chance.

La possibilité d'une finale toute helvétique est bien réelle puisque l'autre demi-finale opposera la nuit prochaine son compatriote Roger (no 6) Federer à l'Espagnol Rafael Nadal (no 1).

« C'est un rêve de que d'atteindre la finale d'un tournoi majeur. Je suis vraiment très heureux. Je crois que j'ai joué de façon agressive. Je n'avais pas d'autre alternative face à un joueur aussi solide que Tomas », a déclaré Wawrinka.

Le vainqueur a promis de suivre le duel entre Federer et Nadal dans sa chambre d'hôtel en mangeant du popcorn.

Avec une pointe d'humour, il s'est excusé auprès de sa fille en s'adressant à elle par le truchement de la télévision. « Désolé, je ne rentre pas tout de suite à la maison. J'ai encore du travail à faire. »

Wawrinka aura dû attendre son 36e tournoi du Grand Chelem pour aller en finale. Seul l'Espagnol David Ferrer a dû patienter plus longtemps (42) dans l'ère Open (depuis 1968).

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.