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Toyota a vendu 9,98 millions de véhicules en 2013 et reste numéro un mondial

Toyota a vendu 9,98 millions de véhicules en 2013 et reste numéro un mondial

Le constructeur d'automobiles japonais Toyota est resté le numéro un mondial et a vendu 9,98 millions de véhicules en 2013, soit 2% de plus qu'en 2012, et pense dépasser les 10 millions cette année, a-t-il annoncé jeudi.

Le géant basé à Nagoya (centre du Japon) a accompli cette performance en s'appuyant sur l'ensemble de ses marques (Toyota, mini-véhicules Daihatsu, poids-lourds Hino et voitures de luxe Lexus). Il dépasse d'une courte tête ses concurrents américain General Motors (GM, 9,7 millions de véhicules écoulés) et allemand Volkswagen (9,5 millions).

Le groupe nippon a manqué de très peu de franchir le seuil symbolique des 10 millions de voitures vendues en une année, qu'aucun constructeur n'est parvenu à dépasser dans l'histoire de l'automobile. Toyota prévoit de le franchir largement en 2014, avec 10,32 millions de véhicules vendus.

L'année dernière, Toyota a élevé ses ventes de 7% aux Etats-Unis, à 2,24 millions de véhicules, où la plupart des constructeurs ont bénéficié d'une meilleure conjoncture. Toyota semble y avoir tourné la page d'une vague de rappels massifs de véhicules causée par des défauts techniques et qui avait écorné son image de fiabilité au début 2010.

Toyota a écoulé en outre 9% de voitures en plus en Chine (917.000), parvenant à surmonter les conséquences d'un conflit diplomatique sino-nippon qui a fortement entravé les ventes des constructeurs japonais à la fin 2012 et au début 2013 dans le premier marché mondial du secteur.

Le fabricant de la Yaris a même légèrement augmenté (1%) ses ventes en Europe (848.000) où le marché de l'automobile a pourtant continué de souffrir des conséquences de la cure d'austérité décidée pour remédier à la crise de la dette en zone euro.

Sur le marché japonais qui constitue son plus important, ses ventes ont en revanche fléchi de 5% à 2,30 millions d'unités.

Toyota avait perdu sa première place mondiale en 2011 au profit de GM à cause du séisme et du tsunami du 11 mars de la même année dans le nord-est du Japon qui avait quasi paralysé sa production, mais le groupe nippon l'avait reprise dès 2012.

Il avait auparavant pris la tête du classement pour la toute première fois au début de la crise financière internationale en 2008, aux dépends de GM qui l'avait monopolisée auparavant pendant plus de 70 ans.

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