Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Soudan du Sud: cessez-le feu après plus d'un mois de combats

Soudan du Sud: cessez-le feu après plus d'un mois de combats

Rappel des événements au Soudan du Sud, où les forces gouvernementales du président Salva Kiir et les partisans de l'ancien vice-président Riek Machar ont signé un cessez-le-feu jeudi après plus d'un mois de conflit.

Les combats ont fait des milliers de morts et près d'un demi-million de déplacés. ONU et ONG ont fait état d'exécutions sommaires, de viols et de massacres à caractère ethnique entre les Dinka de Kiir et les Nuer de Machar.

--DECEMBRE 2013--

- 15: Intenses combats entre factions rivales de l'armée à Juba, capitale du Soudan du Sud, un pays en proie à de graves tensions politiques depuis le limogeage en juillet du vice-président Machar. Salva Kiir dénonce une tentative de coup d'Etat et accuse son rival d'en être à l'origine.

- 19: Riek Machar appelle au renversement de Salva Kiir, l'accusant de vouloir "allumer une guerre ethnique".

- 24: L'ONU dénonce des "exécutions de masse" et le ciblage d'individus sur une base ethnique.

Les Nations Unies autorisent l'envoi de près de 6.000 Casques bleus supplémentaires pour porter leur contingent à 12.500 hommes.

- 28: Juba accuse Riek Machar d'avoir mobilisé jusqu'à 25.000 jeunes miliciens de l'ethnie Lou Nuer, membres selon elle de "l'Armée blanche", un groupe redouté dans la région pour sa brutalité.

- 31: Salva Kiir exclut tout partage de pouvoir avec son ex-vice président. Machar dit ne pas être prêt à un cessez-le-feu, ni même à rencontrer dans l'immédiat Kiir, affirmant que la rébellion marche sur Juba.

--JANVIER 2014--

- 4: Intenses échanges de tirs à Juba alors que les combats s'intensifient dans plusieurs régions.

- 6: Ouverture officielle en Ethiopie de pourparlers de paix gouvernement/rébellion. Entretien à Juba entre le président soudanais Omar el-Béchir et Salva Kiir. Les deux pays envisagent de déployer une force mixte pour protéger les champs pétroliers au Soudan du Sud.

- 9: Les Etats-Unis, parrains de l'indépendance du Soudan du Sud en 2011, s'alarment d'un risque d"éclatement" du pays. La diplomatie américaine juge qu'il n'y a pas eu de "tentative de coup d'Etat" mi-décembre, comme l'affirme le président Kiir.

- 10: L'armée reprend Bentiu, capitale de l'Etat pétrolier d'Unité (nord), tombée aux mains des rebelles le 22 décembre.

- 14: Plus de 200 civils fuyant les combats à Malakal, capitale du Haut-Nil (nord-est), meurent noyés dans le naufrage de leur bateau surchargé.

- 15: L'Ouganda reconnaît pour la première fois que des soldats ougandais combattent aux côtés de l'armée sud-soudanaise.

- 17 jan: L'ONU dénonce le recrutement d'enfants-soldats, des tueries massives et exécutions extra-judiciaires. Des atrocités sont imputées aux deux camps par des ONG et les Nations unies.

- 18 jan: L'armée reprend Bor, capitale de l'Etat du Jonglei (est). La ville, ravagée par les combats, a changé quatre fois de mains depuis mi-décembre. L'ONU dénonce une tentative d'intrusion des forces gouvernementales, le lendemain, dans sa base qui abrite des milliers de réfugiés.

- 20 jan: L'armée s'empare de la ville pétrolière de Malakal, dernière ville importante tenue par les rebelles. Ceux-ci contrôlent toujours de vastes zones rurales.

- 23 jan: Le gouvernement et les rebelles de Riek Machar signent, à Addis Abeba, un accord de cessez-le-feu, qui doit être appliqué sous 24 heures.

bc/de

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.