Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Saint-Pierre et Miquelon: la France déposera son dossier "en avril" (Hollande)

Saint-Pierre et Miquelon: la France déposera son dossier "en avril" (Hollande)

Le président François Hollande a affirmé jeudi que la France déposerait "au mois d'avril" un dossier devant l'ONU pour la souveraineté des eaux au sud de Saint-Pierre et Miquelon, archipel français de l'Atlantique nord, une zone sur laquelle le Canada a aussi des vues.

L'extension du plateau continental autour de cette collectivité territoriale, située au sud de l'île canadienne de Terre-Neuve, est un sujet qui oppose Paris et Ottawa depuis plus d'une vingtaine d'années. Le sous-sol marin est en effet potentiellement riche en hydrocarbures.

"Par rapport à nos amis canadiens qui nous contestent un certain nombre de limites, un dossier va être déposé au mois d'avril devant la commission des limites du plateau continental" de l'ONU, a annoncé le président de la République lors d'une interview sur les chaînes publiques Outre-mer 1ère et France Ô.

Le gouvernement canadien a fait cette démarche en décembre 2013, estimant que la France "n'est éligible à aucune zone maritime" en Amérique du Nord, au-delà de l'étroit périmètre qui avait été tracé en 1992 par arbitrage international. La France a jusqu'en avril pour formuler ses demandes. Un litige est donc a attendre entre les deux pays.

"La France veut faire valoir ses droits. Saint-Pierre et Miquelon est un territoire français et a vocation à pouvoir avoir son propre plateau continental selon les règles du droit international", a affirmé M. Hollande. "Nous irons partout où cela est nécessaire pour défendre cette position avec les élus" locaux, a-t-il ajouté.

sla/jba/DS/thm/via

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.