Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les toiles de Peter Doig en exclusivité nord-américaine au Musée des beaux-arts de Montréal

Les toiles de Peter Doig en exclusivité nord-américaine au Musée des beaux-arts de Montréal

Un texte de Tanya Lapointe

Le Musée des beaux-arts de Montréal a dévoilé une exposition exclusive en Amérique du Nord, des plus récentes oeuvres de Peter Doig.

L'artiste d'origine écossaise qui a déjà habité dans la métropole est un fan du Canadien de Montréal. Le Musée lui a réservé une surprise en invitant Guy Lafleur et Réjean Houle au dévoilement de son exposition. Les deux légendes du hockey lui ont souhaité la bienvenue et lui ont offert un chandail d'Yvan Cournoyer, un de ses joueurs préférés.

Peter Doig a le gabarit d'un joueur de hockey mais c'est un artiste contemporain de renommée internationale. Il privilégie les grands formats, des toiles aux couleurs vives, qui peuvent prendre jusqu'à 6 ans à compléter.

Certaines de ses oeuvres se sont vendues une dizaine de millions de dollars. Celles présentées au Musée des beaux-arts de Montréal proviennent exclusivement d'une période de création à Trinidad, qui s'étend de 2002 à aujourd'hui.

Peter Doig. Nulle terre étrangère, au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu'au 4 mai 2014.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.