Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Erdogan sur la Syrie: "l'Humanité ne peut plus attendre"

Erdogan sur la Syrie: "l'Humanité ne peut plus attendre"

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé mardi que "l'Humanité ne peut plus attendre" pour trouver une solution à la crise syrienne, estimant qu'il n'y avait "rien de pire" que l'actuel pouvoir à Damas.

Dans un rapport basé sur le témoignage et des photos fournies par un déserteur, révélé mardi, trois anciens procureurs internationaux accusent la Syrie de massacres à grande échelle et de tortures. Le rapport fait état de 11.000 détenus morts dans les geôles du régime syrien.

Cela "montre combien la situation s'est aggravée" en Syrie, a déclaré M. Erdogan lors d'une conférence de presse à Bruxelles. Evoquant la conférence dite Genève II qui doit s'ouvrir mercredi, il a estimé que "l'Humanité doit agir, l'Humanité ne peut plus attendre pour prendre les bonnes décisions". "Si on reste inactif, le résultat" de cette réunion "ne pourra être que décevant", a-t-il ajouté.

Soulignant que son pays accueillait quelque 700.000 réfugiés syriens et avait déjà dépensé deux milliards de dollars, le Premier ministre turc a estimé que la communauté internationale, notamment le Conseil de sécurité de l'ONU, devait "avoir une approche plus cohérente" et même "changer son fusil d'épaule".

"Nous en avons assez des questions sur qui va remplacer Bachar al-Assad". "Il n'y a rien de pire que l'actuel gouvernement, il n'y a pas pire tragédie", a-t-il dit. "Si Bachar al-Assad s'en va, ce sera la volonté du peuple qui gouvernera la Syrie", a-t-il dit, ajoutant que s'il y a des élections pluralistes, "ce sera le choix du peuple qui le remplacera".

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, présent au côté de M. Erdogan, a déclaré que si les informations contenues dans le rapport étaient vraies, ce serait une "confirmation des atrocités" commises en Syrie.

bur-jlb/aje/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.