Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Yémen: 22 morts en 48 heures dans des combats entre chiites et tribus

Yémen: 22 morts en 48 heures dans des combats entre chiites et tribus

Au moins 22 personnes ont été tuées en deux jours dans des combats opposant, au nord de Sanaa, des rebelles chiites et leurs alliés tribaux, à la puissante tribu rivale des Hached, a indiqué lundi une source tribale.

"Il y a eu 22 morts des deux côtés au cours des dernières 48 heures", a déclaré cette source, précisant que les combats se concentrent dans la zone de Oussaïmat de la province d'Omrane, un fief de la tribu des Hached, situé à 140 km au nord de Sanaa.

Ces combats ont également débordé sur les zones de Adhar et Icha de la même province, a-t-on ajouté de même source.

Les combats ont repris en dépit d'un cessez-le-feu conclu entre les deux parties le 8 janvier grâce à une médication de la présidence yéménite, à l'issue de trois jours de combats meurtriers.

Les rebelles chiites avaient alors déclenché les hostilités, selon des sources tribales, avec l'intention de punir les Hached de leur soutien à des groupes salafistes retranchés à Dammaj, place forte des chiites dans la province septentrionale de Saada.

A Dammaj, une trêve, négociée par la présidence, est intervenue le 11 janvier, et permis le déploiement de l'armée entre les chiites et les salafistes qui s'affrontaient depuis quatre mois.

jj/mh/hj

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.