Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Montréal : 200 emplois dans les effets spéciaux

Montréal : 200 emplois dans les effets spéciaux

De passage à Londres, la première ministre du Québec, Pauline Marois, a visité lundi les studios de l'entreprise britannique Cinesite, spécialisée dans les effets spéciaux. Elle a confirmé l'ouverture d'un bureau dans la région de Montréal, grâce à une aide d'Investissement Québec.

Sur son site Internet, la société basée dans le quartier londonien de Soho dit être à la recherche notamment d'animateurs généralistes 3D pour ses installations de Montréal.

Depuis près d'une vingtaine d'années, Cinesite a signé les effets spéciaux de nombreux films, dont ceux de la série Harry Potter et plusieurs épisodes de James Bond. Cinesite s'engage à créer 200 emplois à Montréal d'ici quatre ans, grâce à un prêt sans intérêt de 1,2 million de dollars.

« Le Grand Montréal s'est démarqué de la concurrence grâce à la volonté des dirigeants gouvernementaux de faire de la métropole un joueur majeur de l'industrie des effets spéciaux et de la postproduction, a expliqué le directeur général de Cinesite, Antony Hunt, dans un communiqué. Nos interlocuteurs ont été réceptifs à nos besoins et ils ont démontré une réelle connaissance des enjeux reliés à notre industrie. La perspective de faire partie d'un milieu des affaires aussi dynamique et créatif nous a interpellés ».

Il y a un an, lors d'un voyage à Londres, la première ministre Marois avait fait une annonce semblable au sujet de la firme Framestore. Pour s'installer dans la métropole québécoise, Framestore a bénéficié d'un prêt sans intérêt de 900 000 $ ainsi que de généreux crédits d'impôt. Les avantages fiscaux accordés aux clients de l'entreprise représentent 60 % des dépenses effectuées à Montréal, en incluant le crédit d'impôt fédéral.

Lundi, Mme Marois a aussi annoncé lundi matin un investissement de 10 millions de dollars dans White Star Capital, un fonds spécialisé notamment dans les jeux vidéo, qui offrira un bureau à Montréal.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.