Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO de Sotchi: Moscou ne partage pas les informations de son renseignement (élu américain)

JO de Sotchi: Moscou ne partage pas les informations de son renseignement (élu américain)

Un influent élu du Congrès américain a exprimé des inquiétudes dimanche sur le fait que la Russie ne partageait pas les informations de son Renseignement sur les menaces potentielles pesant sur les athlètes aux prochains jeux Olympiques de Sotchi.

Interrogé sur la chaîne CNN, Mike Rogers, président de la commission du Renseignement de la Chambre des représentants, a indiqué que les autorités russes étaient clairement inquiètes de la sécurité lors des JO d'hiver qui se tiendront du 7 au 23 février. Pour preuve, elles comptent selon lui déployer quelque 30.000 soldats dans la région pour faire face aux menaces potentielles de complots d'attentats.

"Il ne semble pas que nous ayions accès à toutes les informations dont nous avons besoin pour protéger nos athlètes lors des Jeux", a-t-il estimé.

Pour l'élu républicain, l'absence de volonté de la part de Moscou de partager ces données avec le renseignement américain représente un "manque de coopération qui est très inquiétant".

"Ils ne nous dressent pas un tableau complet de toutes les menaces qui pèsent, ou des personnes dont nous devons nous inquiéter", a-t-il insisté. "Est-ce que les groupes terroristes, qui ont connu des succès (par le passé), complotent-ils toujours?".

"Il nous manque des données et ce n'est pas ce que l'on attend lorsque l'on se rend à un événement aussi important que les jeux Olympiques", a encore affirmé M. Rogers.

Le président russe Vladimir Poutine s'est adressé vendredi aux chaînes de télévision étrangères pour assurer que la Russie ferait "tout" pour assurer la sécurité des JO de Sotchi.

jm/sam/chv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.