Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Open d'Australie - Federer et Murray s'amusent, Sharapova un peu moins

Open d'Australie - Federer et Murray s'amusent, Sharapova un peu moins

Roger Federer et Andy Murray ont continué leur tranquille progression dans le tableau de l'Open d'Australie, mais Maria Sharapova a pu constater qu'elle allait devoir vite s'améliorer si elle voulait viser le titre, samedi à Melbourne.

Federer, tête de série N.6, s'est qualifié en deux temps trois mouvements (6-2, 6-2, 6-3) pour les huitièmes de finale face au Russe Teymuraz Gabashvili, 79e mondial.

Le Suisse, qui vise un cinquième titre à Melbourne, n'a eu besoin que de 1h41 pour écarter Gabashvili. Il n'a toujours pas perdu le moindre set en trois matches.

C'est la 13e année de suite que Federer atteint les huitièmes de finale en Australie. Il a même été au moins demi-finaliste des 10 dernières éditions.

Il s'est dit confiant sur ses chances de pousser plus loin dans le tournoi, estimant avoir retrouvé l'intégralité de ses moyens physiques, après une année au cours de laquelle il n'a gagné qu'un tournoi mineur (Halle).

"C'était une année difficile et ça m'a pris du temps pour trouver ce qu'il fallait faire pour me sentir mieux et regagner ma confiance", a-t-il déclaré.

"Mais depuis trois ou quatre mois, je sens que je suis revenu à la normale, et que j'ai fait le travail nécessaire pour rattraper mon retard, et cela sans rechute (pour ses problèmes de dos, ndlr), ce qui est positif", a-t-il ajouté.

Le parcours d'Andy Murray (N.4), finaliste en 2013, est assez similaire. Tout juste revenu d'un petite opération au dos fin septembre, il a gagné ses trois premiers matches en trois sets, comme Federer.

Samedi, il a préservé son invincibilité (7-6 (7/2), 6-4, 6-2) face à Feliciano Lopez (N.26). Le Britannique a signé sa huitième victoire en autant de matches face au gaucher espagnol, qui dans toute sa carrière ne lui a pris que deux sets.

L'Ecossais affrontera au prochain tour Stéphane Robert, 119e mondial et devenu à 33 ans le premier "lucky loser" de l'histoire à atteindre les huitièmes à Melbourne.

Le Français a dominé (6-0, 7-6 (7/2), 6-4) le Slovaque Martin Klizan (106e), qui était lui aussi un "lucky loser", c'est à dire un joueur éliminé en qualifications mais repêché dans le tableau final pour remplacer un joueur forfait.

C'était la première fois depuis l'édition 1973 de Wimbledon que deux "lucky losers" se rencontraient au troisième tour d'un tournoi du Grand Chelem.

Le Bulgare Grigor Dimitrov (N.22), surnommé le "Baby Federer", a pris le meilleur 6-3, 3-6, 6-4, 7-6 (12/10) sur le Canadien Milos Raonic (N.11), dans le duel entre deux joueurs présentés comme des futures super stars.

La compagne de Dimitrov, Maria Sharapova, s'est elle aussi qualifiée pour les huitièmes, mais sans dégager une grande impression de facilité (6-1, 7-6 (8/6)) contre la Française Alizé Cornet (N.25).

La Russe, qui avait déjà éprouvé des difficultés au tour précédent, où elle s'était imposée en trois sets sur sa quatrième balle de match face à l'Italienne Karin Knapp, 44e mondiale, n'est pas apparue très sereine, notamment sur son service.

cyb/dac

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.