Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coma (KTM) et Roma (Mini) remportent le Dakar-2014

Coma (KTM) et Roma (Mini) remportent le Dakar-2014

L'Espagne a triomphé samedi au 36e Dakar avec la victoire finale à Valparaiso (Chili) de Marc Coma (KTM) en moto et de Nani Roma (Mini) en auto, à l'issue de la 13e et dernière spéciale.

Coma, 37 ans, est l'un des meilleurs spécialistes mondiaux du rallye-raid en deux-roues et s'adjuge une 4e victoire après 2006, 2009 et 2011 dans ce qui est considéré comme le rallye-raid le plus difficile au monde.

Roma, bientôt 42 ans, est pour sa part devenu le 3e pilote à s'imposer en moto puis en auto, après les Français Hubert Auriol et Stéphane Peterhansel. Il s'est classé 4e de l'étape derrière le Sud-Africain Giniel de Villiers, le Polonais Krzysztof Holowczyc et le Russe Vladimir Vasilyev.

Sa victoire finale a mis un terme à la confusion engendrée par des consignes données mercredi soir par l'équipe Mini pour figer les positions en tête, au détriment du Français Stéphane Peterhansel qui remontait sur l'Espagnol.

Peterhansel, qui a fini 13e samedi et pris la 2e place au général, avait gagné la 12e étape vendredi à la faveur d'une difficulté de l'Espagnol et repris la tête, suscitant de nombreuses interrogations.

Le Qatari Nasser Al-Attiyah a pris la 9e place de l'étape et la 3e du général, l'écurie allemande Mini s'assurant donc les trois places du podium.

En motos, cette 13e étape longue de 535 km (dont 157 km de spéciale) a été remportée par le Français Cyril Despres (Yamaha), devant l'Espagnol Joan Barreda (Honda) et le Français Olivier Pain (Yamaha).

Coma a terminé à la 18e place de l'étape, s'adjugeant une course qu'il a largement dominée depuis le départ le 5 janvier à Rosario (Argentine).

Au classement général, il devance un autre Espagnol, Jordi Viladoms (KTM), et Pain, Despres s'adjugeant la 4e place.

heg/dla/sk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.